• Poser une question gratuite à un médium
  • Nos voyants vous rappellent
  • Tchater avec nos voyants
24 septembre 2023

Équinoxe d’automne : Le ciel décrypté

Cet automne, le ciel nous réserve des surprises. Le 23 septembre marque l’entrée du Soleil en Balance, symbolisant l’équinoxe où le jour égale la nuit. Mais que nous révèlent les astres pour cette saison ? Entre quête d’harmonie, passions ardentes et défis collectifs, plongez dans une analyse astrologique détaillée de l’automne 2023. Des tsunamis émotionnels d’octobre à l’apaisement de décembre, découvrez comment les configurations astrales influenceront nos vies individuelles et collectives.

Le 23 septembre 2023 à 8h51 précises, heure de Paris commencera l’automne. Cet événement correspond au moment où le Soleil entre en Balance. C’est aussi l’un des deux moments de l’année où les jours égalent les nuits, littéralement le sens du mot équinoxe dérivé du latin. Après cette date, la nuit commencera à l’emporter sur le jour. En dressant la carte du ciel de ce moment astronomique, nous pourrons avoir une idée de ce nous pourrions vivre au cours de cette saison.

Trouver le juste équilibre

Nous pouvons voir tout d’abord que l’ascendant de ce thème d’équinoxe se trouve en Balance en carré au milieu du ciel qui lui se trouve en Cancer. À titre individuel, cela pourrait indiquer qu’au cours de cet automne, nous serons constamment en recherche d’harmonie, d’équilibre, mais cela ne sera pas facile notamment avec la pression professionnelle et la nécessité de concilier travail et vie familiale. D’autre part Mars, en maison I est en sextile à Vénus en Lion et elle-même en carré à Uranus et Jupiter en Taureau dans la maison VIII. C’est ainsi que nous pourrions vivre nos amours et nos plaisirs très intensément parfois trop à l’excès ce qui, pour certains, pourrait engendrer des problèmes conjugaux. Ce sera particulièrement le cas pour les natifs de la Balance, du Lion, Taureau et Scorpion. Par ailleurs, le Milieu du ciel est en sextile à Jupiter et Uranus ainsi qu’à Mercure en Vierge en maison XI qui apportera un peu de tempérance et surtout, nous permettra d’analyser avec objectivité nos ambitions, nos projets. Les Cancers, Vierge et Taureaux seront principalement concernés par ce cas de figure.

Conciliation difficile

Sur le plan collectif, ces configurations astrales pourraient indiquer que durant cette saison automnale, les tentatives qui seront faites par le gouvernement de maintenir une certaine paix sociale seront fragiles et reçues plutôt négativement pas les masses populaires. Un puissant appel, quasi irrésistible, à profiter de la vie et des loisirs se fera sentir un peu partout alors que l’État appellera plutôt à la retenue et à la prudence, notamment à cause du risque pandémique.

Voyons à présent quelles seront les périodes marquantes de notre automne 2023 :

Tsunamis émotionnels

Octobre, dans un premier temps, sera sans doute le mois le plus riche en événements de toutes sortes. Il commencera d’ailleurs par une opposition de Mercure à Neptune, le 2 qui aura tendance à nous plonger dans la confusion mentale et à laisser l’irrationnel prendre trop le pas sur notre raison. Il s’en suivra ensuite plusieurs carrés à Pluton d’astres en Balance (Mars le 9 Mercure et Soleil le 21. Nous devrons sans doute nous attendre à des tsunamis émotionnels qui ne seront pas toujours simples à gérer d’autant plus que, dans la même période Vénus en Vierge, s’opposera à Saturne en Poissons (le 10 octobre) nous aurons le sentiment d’être incompris ou mal aimés ce qui alimentera en nous tristesse et amertume. Les signes de la Balance, du Capricorne, de la Vierge et des Poissons, seront sans doute les plus affectés. Pour contrebalancer ces effets désagréables, trois trigones à Saturne se formeront le 13 par Mars, le 22 par Mercure et le 24 par le Soleil, tout trois en Scorpion, signe de transformation, notamment émotionnelle. Nous œuvrerons donc à faire preuve de discernement vis-à-vis des autres, de l’amour, de nos rapports humains. Les deux éclipses, Solaire et annulaire en Balance, du 14 octobre, et éclipse lunaire partielle du 28 en Taureau, seront des marqueurs importants permettant aux réajustements, aux remises en question, d’avoir lieu. À noter enfin qu’en toute fin de mois, les 28 et 29 octobre, Mars et Mercure s’opposeront à Jupiter en Taureau ce qui pourra engendrer des comportements et une irritabilité hors du commun.

Nouvelle vague épidémique et discorde

Du point de vue de l’astrologie mondiale, il est à noter que le 2 octobre, Mercure se trouvera en Vierge en maison XII (les maladies) au moment de s’opposer à Neptune en maison VI (la santé également) laissant craindre un retour de l’épidémie. Entre le 9 et le 21, les carrés successifs de Mars, Mercure et le Soleil en Balance à Pluton en Capricorne, ainsi que l’éclipse du 14 pourraient être quelque peu porteurs de discorde entre l’État et la population, notamment en raison de la baisse du pouvoir d’achat, mais aussi en désaccord avec la politique étrangère de la France. Des poursuites judiciaires à l’encontre d’un parti conservateur pourraient également défrayer la chronique. Heureusement, les trois trigones de Mars, Mercure et Soleil en Scorpion à Saturne en Poissons favoriseront une certaine résilience face à l’adversité et aux difficultés économiques. Seront-elles suffisantes, en fin de mois, pour contrer les oppositions de Mars et Mercure à Jupiter qui pourraient faire repartir l’inflation à la hausse.

Entre frénésie de la dépense et détachement

Le mois de novembre sera surtout marqué par les oppositions de Mercure, le 4, de Mars, le 11, et du Soleil le 13, à Uranus en Taureau. Nous devrons prendre garde que, sous ces influences, nous ne dépensions bien plus que ce que notre budget permet. Il est normal de se faire plaisir, mais en gardant une certaine mesure. Les Scorpions, Taureaux et Lions seront sans doute les plus concernés par ce qui vient d’être dit. Le 17, le Soleil et Mars entreront en trigone à Saturne et nous aideront à changer de perspective, à privilégier la chaleur humaine, la fraternité au matérialisme. Toutefois, attention à ce que le carré de Mercure en Sagittaire à Neptune le 27 ne nous éloigne pas trop des réalités concrètes et tangibles. Attention également au carré de Mars à Saturne le 25 qui pourrait être source de conflits conjugaux suite à des tentations ou des infidélités, particulièrement les natifs du Sagittaire, des Poissons et des Gémeaux.

Nouvelles tensions sociales

Dans le cadre de l’astrologie mondiale les oppositions de Mars, Mercure et Soleil à Uranus entre le 4 et le 13, pourraient raviver les tensions sociales, notamment parmi la jeunesse suite aux difficultés économiques rencontrées par la population. Le trigone à Neptune de Mars et du soleil le 17 apporteront un vent d’espoir et de solidarité face à la crise.

Vers l’apaisement et le retour de l’optimisme

Le mois de décembre enfin, sera bien plus apaisé avec le trigone de Vénus à Saturne du 5 décembre qui nous incitera à faire preuve de plus de souplesse et de conciliation dans nos relations humaines. Les deux trigones à Jupiter de Mercure (les 10 et 18) nous rendront bien plus optimistes et confiants en notre destin matériel.

Au niveau de l’astrologie mondiale, le trigone de Vénus à Saturne permettra un réel apaisement social et un meilleur dialogue entre gouvernement et gouvernés. Les deux trigones de Mercure à Jupiter pourraient coïncider avec une relative relance du commerce et de l’économie dans le monde.