Éris, la planète de la discorde

Éris est une planète naine découverte officiellement en 2005 ! C'est une toute jeune planète donc qui a vite attisé la curiosité des astrologues les plus aventureux, d'autant qu'elle porte le nom de la déesse grecque de la discorde. De quoi en faire trembler plus d'un en regardant le ciel astral ! Beaucoup reste encore à découvrir sur l'apport d'Éris en astrologie, le terrain commence tout juste à être balisé !

Découverte

Les découvreurs de la planète Éris voulurent la nommer Perséphone du nom de la déesse grecque des enfers, mais ce nom était déjà pris par un astéroïde ! Elle fut donc un temps nommée confidentiellement Xéna, en référence à la série télévisée en vogue à l'époque « Xéna la guerrière » (pure personnage de fiction, et absolument pas mythologique !). Et enfin elle prit définitivement le nom de la déesse Éris ! Dès sa découverte donc son destin semblait déjà étroitement lié aux aspects sombres et guerriers de la mythologie !

Le mythe

La déesse Éris est à l'origine de la fameuse expression la « pomme de discorde » ! Cette déesse peu appréciée de ses confrères et consoeurs, qui l'évitaient soigneusement, favorisait les mésententes. Ainsi, n'étant pas invitée au mariage de Thétis et Pélée, furieuse, elle y vint tout de même et jeta une pomme d'or avec l'inscription « Pour la plus belle ». Les déesses présentes se disputèrent alors le fruit créant ainsi une vive compétition qui finit par mener à la guerre de Troie ! Symbole des désaccords les plus ardents, Éris était cependant aussi invoquée pour stimuler les troupes au combat !

Interprétation astrologique

Malgré ses allures guerrières, c'est bien sûr sous son aspect négatif comme positif qu'Éris doit être regardée. De l'ombre naît la lumière ! La position d'Éris met au jour certains aspects guerriers de la personnalité, et du comportement qui peuvent être surmontés pour évoluer de façon positive. Ainsi, dans un thème astral, elle révélera par exemple des tensions, des rivalités, des combats dans certains domaines, mais elle recèlera aussi par sa simple présence, la capacité à les identifier pour mieux les dépasser !