• Poser une question gratuite à un médium
  • Nos voyants vous rappellent
  • Tchater avec nos voyants
16 septembre 2013

Fin de Pluton rétrograde : un automne mouvementé !

Vendredi 20 septembre 2013, Pluton reprendra sa marche directe dans le signe du Capricorne. Quelle que soit la planète, la rétrogradation permet de se mettre en mode pause afin de bien redéfinir ses priorités. Au niveau personnel, cette marche en arrière a incité chacun à plus d’introspection, à un travail sur soi-même. En reprenant sa course en avant, il est temps de tirer le bénéfice de ses réflexions en passant à l’acte. Sur le plan mondial, ce sera plus compliqué avec Uranus, astre déclencheur d’événements brusques, voire violents.

Un terrain miné

Dans le contexte actuel, avec des tensions politiques, économiques, les guerres intestines et mondiales, il faudra beaucoup de self-control aux dirigeants de notre planète pour prendre des décisions sages et avisées afin que notre monde ne devienne pas une poudrière. Pendant que Pluton était rétrograde, chacun tentait de mettre un frein aux luttes de pouvoir.
Le carré de Pluton à Uranus en Bélier va se resserrer et les dangers resteront potentiellement réels et nombreux. Sur le plan politique, tous les coups seront permis, d’où un climat de défiance qui pourrait faire le jeu des extrémistes. Cette configuration sera exacte le 17 octobre prochain.

Le pire peut être évité

Cette marche en avant de Pluton est aussi accompagnée d’un sextile à Saturne et d’un aspect bénéfique entre Neptune et Saturne.
Saturne, dans le signe du Scorpion, en réception mutuelle avec Pluton, c’est le moralisateur, la discipline, les prises de responsabilités, la soupape de sécurité, avec une volonté de trouver des solutions concrètes aux problèmes. Il agit aussi comme le réformateur à condition de ne pas s’enferrer dans des principes trop rigides.
Le cycle Saturne/Neptune propose d’intégrer des valeurs humaines et spirituelles. Il contribue à l’émergence de solutions communes, solidaires et modérées. Un processus qui fera son chemin, mais qui risque d’être long.

Chacun sa feuille de route

Les Capricorne seront aux premières loges. Ils seront obligés de repenser certaines de leurs valeurs ou certitudes. Les signes de Terre (Taureau, Vierge et Capricorne), plus déterminés que jamais, connaîtront une nette évolution dans leurs vies tant professionnelles que personnelles.
Les signes de Feu (Bélier, Lion et Sagittaire) traverseront une période de remise en question avec une envolée prometteuse dès le début de l’automne.
Les signes d’Eau (Cancer, Scorpion et Poissons) baigneront dans une belle énergie créatrice avec un petit bémol pour les natifs du Cancer : l’opposition Jupiter/Pluton les entraînera dans une remise en question durable.
Les signes d’Air (Gémeaux, Balance et Verseau) gagneront en stabilité et en sérénité, malgré un Uranus qui viendra les booster et les empêcher de s’endormir sur leurs lauriers.

Sur un plan plus personnel, cette avancée de Pluton pourrait se révéler comme un formidable tremplin, à condition que chacun ait le désir profond de se remettre en cause afin de bénéficier de cette énergie qui peut être positive.