• Poser une question gratuite à un médium
  • Nos voyants vous rappellent
  • Tchater avec nos voyants
12 décembre 2022

L’association sulfureuse du vendredi et du nombre 13 fait-elle du Vendredi 13 un jour de chance ou une date de malheur?

Vendredi 13 est une date qui suscite de nombreuses superstitions et d’innombrables croyances depuis des siècles. Certaines personnes la considèrent comme un jour de chance, tandis que d’autres sont persuadées qu’elle est synonyme de malheur. Quelle que soit la perception individuelle, il n’y a pas de doute que cette date a une place importante dans la culture populaire et dans l’imaginaire collectif. 

Dans cet article, nous allons explorer l’Histoire derrière la superstition du vendredi 13, examiner les différentes croyances qui y sont associées, et voir comment cette date est perçue dans différents pays et diverses cultures à travers le monde. 

Nous allons également examiner les conséquences culturelles et sociales de cette superstition et comment elle est représentée dans la littérature, le cinéma et la musique. En d’autres termes, c’est dire que nous allons plonger dans le mystère et le magnétisme ensorceleur qui entourent le vendredi 13, pour en comprendre les origines et les implications dans la culture moderne.

Nous nous attacherons tout d’abord à expliquer la double fascination que cette date exerce, en nous attardant quelque peu sur les croyances concernant respectivement le vendredi et le nombre 13.


Ça peut vous intéresser 

Le vendredi 13 selon les signes du zodiaque


La peur du vendredi

Depuis des siècles, la superstition entourant le vendredi a marqué de son empreinte l’imaginaire collectif. Considéré comme un jour maléfique, il a longtemps été associé à toutes sortes de croyances et de pratiques mystiques, comme la sorcellerie et les rites funéraires. Mais d’où vient cette peur du vendredi ? Comment s’est-elle développée au fil du temps ?

Les origines de la peur du vendredi remontent à l’Antiquité. Les Grecs, par exemple, associaient ce jour à la déesse de l’amour et de la beauté, Aphrodite, mais aussi au dieu de la mort, Hadès. Pour eux, le vendredi était un jour de contraste, où se mêlaient la vie et la mort. Les Romains, quant à eux, considéraient ce jour comme néfaste, car c’était le jour de l’exécution des condamnés à mort.

Dans la religion chrétienne, le vendredi est le jour de la mort du Christ, ce qui en fait un jour de deuil et de pénitence. Les textes bibliques s’abstiennent d’ailleurs de citer le mot vendredi, préférant l’appeler le 6ème jour. Ils attribuent à ce jour funeste la réalisation de nombreux événements d’une importance religieuse colossale : création d’Adam et Ève, Adam mange le fruit défendu, Caïn tue son frère Abel, le Déluge puis les plaies d’Egypte ont lieu, Moïse puis le prophète David et la vierge Marie meurent. 

Au fil des siècles, cette superstition a pris de l’ampleur. 

Au Royaume Uni, par exemple, il est déconseillé de se marier un vendredi, jour annonciateur de malheur. De même, il est considéré comme dangereux de baptiser un bateau ou de prendre la mer un vendredi, les navires risquant de sombrer. Il faut aussi particulièrement éviter de commencer un travail, de réaliser des transactions commerciales ou d’entreprendre un voyage ce jour-là.

Ces traditions se sont étendues aux U.S.A où le vendredi est en outre devenu le jour d’exécution des condamnés à mort.

En Scandinavie, le vendredi est censé être le jour des rassemblements de sorcières. Des sorts sont jetés et des sortes de messes noires sont encore célébrées de nos jours à ce moment de la semaine.

Dans les traditions militaires, il était également jugé imprudent d’engager des opérations armées un vendredi. C’est pourquoi Napoléon n’entreprit aucune bataille et ne conclut aucun traité ce jour-là et qu’il reporta d’une journée son coup d’Etat du vendredi 16 au samedi 17 brumaire. 

Les autres cultures occidentales déconseillent vivement de se fiancer ou de se marier, de débuter un spectacle, de déménager, d’appeler un médecin, de changer ses draps, de faire sa lessive, de porter un ou plusieurs vêtements neufs, d’acheter ou de prendre livraison d’un véhicule, de couper ses ongles ou ses cheveux un vendredi.  

Certaines personnes évitent même de sortir de chez elles ce jour-là.  

La peur du vendredi est une superstition ancienne qui a traversé les siècles. Si elle a perdu de son influence, elle continue de hanter l’imaginaire collectif, rappelant ainsi les croyances mystiques de nos ancêtres. 

De la fascination à la peur : la complexité des superstitions associées au nombre 13.

Lorsque le nombre 13 évoque la malchance ou le malheur

Depuis la nuit des temps, le nombre 13 est considéré comme une symbolique particulièrement de mauvais augure et annonciatrice de malheur. 

Nous nous proposons d’examiner quelques-uns des fondements les plus courants de cette superstition, qui se perpétue encore aujourd’hui et qui a toujours beaucoup d’adeptes dans un monde pourtant régenté par la culture, la science, la technologie et le savoir. 

Des origines très anciennes

Chez les Aztèques du Mexique, la 13ème étape de la vie temporelle était celle de la mort et de l’accession au monde intemporel comprenant 13 cieux régentés par l’Ancêtre, ou Ancien des Jours, dont la longue chevelure était composée de 13 boucles et dont la barbe était constituée de 13 interminables mèches.  

Dans l’Egypte antique, le nombre 13 était le symbole de la mort du corps ou de la matière et du passage à une existence spirituelle de stade supérieur. La vie était en effet symbolisée par une échelle de 12 barreaux, dont le 13ème permettait  de s’élever vers Orion, afin d’accéder à l’éternité. 

Il est fascinant de constater qu’en Chine 13 se prononce de la même manière que mort et que dans la tradition hindoue ce nombre est considéré comme funeste et particulièrement malchanceux. Dans les temples bouddhistes érigés à la gloire du dieu Kuan-Ti, on offrait des sacrifices humains en son honneur le 13 du premier et du cinquième mois de l’année.  

Dans la mythologie nordique et germanique, Odin, le roi des dieux de l’Empire d’Asgard, créateur et maître du monde, présida un banquet réunissant 11 autres dieux. Un 13ème convive, Loki, le dieu de la tromperie et du chaos, s’invita alors que les libations venaient à peine de commencer. A la fin du repas, Loki, envieux et jaloux, tua Balder, le dieu de la lumière et de la beauté. 

Dans les légendes scandinaves, un cortège de sorcières malfaisantes est constitué d’un groupe de 13 participantes se déplaçant sur autant de balais volants. Afin de jeter leurs sorts et de propager leurs maléfices, elles se réunissent dans un lieu morbide le 13ème jour de chaque mois. 

La Kabbale répertorie 13 esprits du mal, tandis que les kabbalistes hébreux considèrent le nombre 13 comme la représentation de Satan, du dragon, du serpent et de l’assassin. On peut d’ailleurs constater avec une certaine surprise que la 13ème lettre de l’alphabet hébreux MEM symbolise la mort. 

La Bible, non plus, n’est pas avare de versets et de prophéties qui concernent les maléfices du nombre 13. 

 Le livre d’Esther nous dit comment le 13ème jour du premier mois fut la date fixée par Aman, lors d’une convocation adressée aux scribes, pour exterminer tous les juifs vivant dans l’Empire de Perse, tandis que L’apocalypse d’Adam augure de la destruction de 13 royaumes. Le chapitre 13 de cet apocalypse est d’ailleurs consacré à l’antéchrist.

Au chapitre 13 de l’évangile biblique de Saint Jean, Jésus déclare que l’un de ses disciples le trahira. Cette prophétie se réalisera lors de la Cène où Judas Iscariote, le 13ème disciple, livra Jésus aux grand-prêtres.

Le purgatoire est composé de 13 niveaux et les 13 esprits démoniaques se rassemblent régulièrement autour de Satan, qui est le 13ème ange déchu, à Pandémonium, la capitale de l’enfer. Il est d’ailleurs utile de remarquer que dans de nombreuses ethnies le nombre 13 est appelé la douzaine du diable. 

Capable de jeter de très mauvais sorts, la corde sacrée des druides et des harpédonaptes, ces arpenteurs de l’Egypte ancienne, était composée de 13 segments et de 13 nœuds.   

Dans certaines cultures, il était proscrit d’assister à des fiançailles, à un mariage et à un anniversaire à l’âge de 13 ans, ou lorsque son âge était un multiple de 13, car cette participation appelait le malheur ou la malédiction éternels sur tous ceux qui prenaient part à ce type d’événement.  

L’arcane supérieur numéro 13 du tarot de Marseille fut désigné plus tard pour représenter la mort.

Une persistance tenace des valeurs négatives du nombre 13 dans le monde contemporain.

Ces fondements ont contribué à alimenter de nombreuses superstitions qui gravitent toujours autour du nombre 13 et qui en font un symbole persistant de malchance et même de malédiction dans de nombreux pays et dans d’innombrables cultures à travers le monde actuel. 

Dans un passé récent, des événements d’importance sont venus corroborer et galvaniser ces différentes croyances.

  • Le 13 mai 1917 la vierge Marie apparut à sœur Lucie de Fatima pour lui donner une vision de l’enfer et pour lui demander de célébrer, par des chants et par des louanges, le 13 de chaque mois, un esprit d’expiation. 
  • Paul Doumer, le 13ème président de la République française, élu le  mercredi 13 mai 1931 (31 devient 13 à l’envers) fut assassiné le vendredi 6 mai 1932 par Paul Gorguloff. 
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, les officiers allemands réunissaient des civils qu’ils disposaient en rangées parallèles et désignaient la 13ème personne, jusqu’à ce qu’ils aient le nombre d’otages voulu qui seraient fusillés ou pendus en représailles d’actes de résistance commis.  
  • Il y avait 13 charges de plutonium dans la bombe atomique FAT MAN larguée le 9 août 1945 par les U.S.A sur la ville japonaise de Nagasaki. 
  • L’attentat contre le Pape Jean-Paul II a eu lieu le mercredi 13 mai 1981. 
  • Enfin, faisant face à de graves ennuis personnels et financiers, Alfred Hitchcock n’a pu achever le tournage de son film Number thirteen (Nombre treize) qu’il estimait majeur pour compléter son œuvre.
  • Il est subjuguant de constater que M la première lettre du prénom Marie ainsi que des mots mercredi et mai est la 13ème de l’alphabet.
  • Il est aussi fascinant de remarquer que l’association du prénom et du nom de Lucie de Fatima  est composée de 13 lettres, tout comme celle de Paul Gorguloff..

De nos jours, de très nombreuses personnes éprouvent des formes graves de la phobie du nombre 13, appelée triskaïdékaphobie, alors que d’autres, encore plus nombreuses, ressentent une gêne profonde ou une sorte de malaise à l’égard de celui-ci. 

Nos sociétés modernes, dans leur ensemble, prennent grand soin d’éviter de causer la moindre indisposition à l’endroit de ce nombre tabou qui demeure toujours d’une influence colossale. Elles nous en fournissent la preuve dans une multitude de cas précis, dont nous ne retiendrons, bien sûr, qu’une infime partie à titre d’exemple.  

  • Il est de bon ton de ne pas se retrouver au nombre de 13 autour d’une table pour partager des boissons chaudes ou froides, une collation ou un repas.
  • Dans beaucoup d’avenues ou de rues, le numéro 13 n’existe pas. Il est remplacé par le numéro 12 bis et même 12 ter.
  • On ne construit pas d’immeuble ou de bâtiment de 13 étages.
  • Le bouton 13 est remplacé par la touche 12 A dans la plupart des ascenseurs.
  • La chambre 13 n’existe pas dans la majorité des hôtels.
  • Le numéro 13 est inexistant dans les courses de vélos, de motos, de karts et de voitures, de même que sur les maillots des sportifs.
  • Bon nombre de compagnies routières, ferroviaires et aériennes bannissent le nombre 13 pour désigner un fauteuil ou une rangée de sièges.

Lorsque le nombre 13 évoque la chance ou une certaine forme de sécurité en raison de son positivisme

Des origines tout aussi lointaines

La réduction théosophique du nombre 13 est 1 + 3 = 4. Or le chiffre 4 représente la perfection. Il est, dans différentes cultures, l’harmonie retrouvée. De plus, ce tétraèdre semblerait être la forme commune du nombre 4 à travers sa fameuse tetractys. 

Le nombre 13 est également le premier Solide de Platon associé au feu. Les solides archimédiens étaient, eux, au nombre de 13. Ce nombre assure le passage sans encombre vers le Monde Divin ou Spirituel en révélant les mystères de la Tri-Unité. Il représente pour les premiers mathématiciens et les premiers philosophes la vivacité d’esprit. Le plus célèbre ouvrage de l’histoire des mathématiques, intitulé Eléments et écrit au IIIème siècle avant J.-C par le mathématicien grec Euclide comporte 13 livres. L’ouvrage Arithmetica écrit au IIIème siècle après J.-C par le mathématicien grec Diophante, désigné « Père de la géométrie”, comporte 13 tomes. Le traité Almagest en 13 volumes fut le plus grand ouvrage de Ptolémée, consacré à une théorie mathématique des mouvements du soleil, de la lune et des planètes. 

Mathématiquement, le nombre 13 est le symbole de la perfection dans l’unité, car il est la somme de deux magnifiques nombres triangulaires, soit 10, nombre le plus parfait selon Pythagore et 3 la Trinité, l’unique nombre qui est à la fois premier, triangulaire, nombre de Fibonacci et nombre de Fermat. 

Assurant une sorte de sécurité et d’harmonie, le nombre 13 apparaît comme une valeur sûre à laquelle on peut dès lors se référer. 

Dans l’antiquité, le treizième d’un groupe apparaît comme le plus puissant et le plus sublime. Rapportons-nous à cet endroit à Ulysse, le treizième de son groupe, qui échappe à l’appétit vorace du Cyclope. 

La Foi juive énonce 13 articles formulés par Maïmonide qui sont appelés les dogmes fondamentaux du Judaïsme. La bar-mitsvah est le statut de majorité religieuse acquis par les jeunes garçons juifs, à l’âge de 13 ans. 

Le nombre 13 représente l’amour éternel symbolisé par Jésus-Christ et ses 12 apôtres et aussi par Jacob et ses 12 fils. 

Le nombre 13 est un symbole christique, décomposable en 12 + 1 qui représente Jésus Christ et ses 12 apôtres, ou les 12 tribus d’Israël et leur berger. 

La Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit Saint est symbolisée par le nombre 13 : le 1 devant le 3. 

Il est également la valeur numérique de J.-C (Jésus-Christ) dans le codage alphanumérique logique avec  C = 3 et J = 10 comme il est une marque du temps : une année = 52 semaines = 13 X 4 semaines. Notre alphabet n’échappe pas non plus à cette marque du nombre 13 car il comporte 26 lettres et 26 = 13 X 2. 

Il y a, en outre, de nombreuses associations du nombre 13 à la Sainte Vierge Marie. Sur la médaille miraculeuse 13 mots composent son invocation : “Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”. La Vierge serait décédée le 13 août. Sa première et dernière apparition eurent lieu à Fatima le 13 mai et le 13 octobre 1917. Le Pape Jean-Paul II portait une grande dévotion à la Vierge Marie, si bien que plusieurs actes majeurs et historiques de son pontificat eurent délibérément lieu le 13 du mois. 

Jésus serait né une année comptant 13 mois. La hiérarchie sacerdotale de l’Église catholique romaine comporte 13 titres ecclésiastiques. C’est dans le 13ème psaume qu’est écrit : “l’insensé dit qu’il n’y a point de dieu”, tandis que le 13ème mystère glorieux du Saint Rosaire se rapporte directement à la Pentecôte et que la célébration de l’Épiphanie a lieu le 13ème jour après la naissance du Seigneur. 

Les Témoins de Jéhovah ont 13 doctrines fondamentales en dehors de leurs règles intérieures. 

La Sonate de Beethoven en C mineur intitulée Pathétique est l’Opus 13. 

Histoire des treize est le titre d’un des romans d’Honoré de Balzac. 

Strauss et Howe ont nommé leur Génération X la treizième génération. 

Il y a 13 cartes par couleur dans un jeu de cartes. 

Les Beatles ont enregistré 13 albums avant de se séparer.

Ian Fleming a écrit 13 James Bond.

 XIII est une célèbre bande dessinée de Jean Van Hamme. 

Treize à table est un film qui a fait date dans la carrière du metteur en scène André Hunebelle. 

Une persistance tenace des valeurs positives du nombre 13 dans le monde contemporain.

Outre les croyances religieuses favorables à son égard, le chiffre 13 connaît toujours un franc succès auprès de ceux qui sont convaincus de son influence positive. D’autres raisons, dont les origines nous sont plus proches, densifient ces convictions. Nous n’en citerons que quelques-unes, par crainte d’encombrer un texte déjà conséquent… 

Le 13 nombre pivot de lois scientifiques

Certains théoriciens de la relativité prétendent qu’il y a 13 dimensions. 13 est le plus petit nombre premier dont la somme des chiffres est un carré : 1 + 3 = 2 au carré. La lune fait 13 tours de notre planète pendant que celle-ci accomplit un tour de soleil. La lune parcourt 13 degrés par jour. Le rapport entre le volume du soleil et celui de la Terre est de 13 fois la puissance mathématique de 10. Nous pourrions dire encore qu’il y a 13 vitamines fondamentales ou que l’aluminium, métal qui fut très longtemps plus précieux que l’or, en raison des difficultés de son extraction, possède le numéro atomique 13. 

Une présence incontestée dans la vie pratique.

Il y a peu de temps encore les commerçants offraient généralement un 13ème article à une commande de 12 : 1 miche chez le boulanger, 1 friandise chez le pâtissier et 1 œuf chez le crémier. Cette tradition de 13 à la douzaine persiste toujours, notamment dans des petits bourgs, en France, en Belgique, en Allemagne et au Canada. Notre numéro de Sécurité Sociale comporte 13 chiffres, comme le code barre commercial qui figure sur les différents produits. 

Le nombre 13 est souvent associé à l’argent. A preuve, considérons le dos d’un billet de 1 dollar américain, première des coupures de la monnaie qui fait autorité et référence dans les échanges commerciaux internationaux. Il y a 13 étages à la pyramide, 13 étoiles au-dessus de l’aigle chauve, 13 lettres dans l’inscription ANNUIT COEPTIS, 13 autres dans E PLURIBUS UNUM, 13 barres sur la plaque, 13 feuilles sur la branche d’olivier, 13 fruits et 13 flèches. 

La combinaison du vendredi et du nombre maudit : un mélange explosif à haut potentiel

L’association calendaire éruptive à fort potentiel détonant du vendredi et du nombre 13 ne laisse que peu de gens indifférents.

Certains considèrent le vendredi 13 comme l’apogée du malheur, allant même jusqu’à refuser de sortir de chez eux et d’entreprendre la moindre activité ce jour-là.  A l’approche et au cours de cette journée, un nombre important d’entre eux éprouvent une véritable angoisse pathologique nommée paraskevidékatriaphobie. L’ex président Ronald Reagan et l’écrivain Stephen King illustrent bien ce propos. 

D’autres, certainement tout aussi nombreux, voyant dans ce vendredi particulier l’occasion de faire fructifier le potentiel de chance dont ils disposent, multiplient les entreprises et décuplent les initiatives de toutes sortes.  

Quant à ceux qui se prétendent indifférents au vendredi 13, le sont-ils vraiment ou font-ils semblant? 

Considérant les faits marquants qui, jusqu’à nos jours, se sont déroulés un vendredi 13, nous constaterons que l’Histoire n’accorde que peu de place aux vendredis 13. Seuls les événements contemporains retiennent l’attention avec beaucoup de pertinence. 

La petite Histoire des vendredis 13 dans l’immensité de l’Histoire du monde et des hommes.

Selon l’Evangile de Saint-Jean et les sources hébraïques, Jésus a été crucifié le vendredi 13, au lendemain de la Cène où le traître Judas Iscariote était le 13ème convive. 

Le vendredi 13 octobre 1307, le roi de France Philippe IV le Bel fait arrêter les Templiers et met un terme à l’existence de cet ordre sacré. 

En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique un vendredi 13. 

Le vendredi 13 septembre 1940, la chapelle royale du palais de Buckingham est détruite par cinq bombes, lors d’un raid aérien éclair de l’Allemagne nazie sur Londres. 

Le vendredi 13 juin 1952 un avion de type DC 3 de l’aviation militaire suédoise, emportant huit membres d’équipage, disparaît en mer Baltique. 

Le vendredi 13 décembre 1968, la Dictature militaire remplace la Constitution par l’Ato institucional numero cinco au Brésil. 

Le vendredi 13 novembre 1970, le cyclone de Bhola s’abat sur le Bangladesh et tue 300 000 personnes à Chittagong. Cette catastrophe météorologique provoque des inondations qui font 1 million de victimes dans le delta du Gange.  

Le vendredi 13 octobre 1972 un avion civil avec 45 passagers à son bord s’écrase en Argentine dans la Cordillère des Andes. 12 personnes meurent au moment du crash et 17 succombent à leurs blessures dans les jours suivants. Les 12 survivants ne seront secourus que le 22 décembre suivant. Pour se maintenir en vie, ils ont mangé la chair des cadavres congelés de leurs compagnons de voyage. 

Ce même vendredi 13 octobre 1972, le vol de l’Aeroflot Leningrad-Moscou s’écrase au moment de l’atterrissage dans la capitale soviétique, faisant 174 victimes.

Le vendredi 13 octobre 1989, le Dow Jones a connu sa plus forte chute depuis 1929 à la bourse de Wall Street à New York. Cet événement qui aura d’importantes conséquences  économiques et financières dans le monde entier est connu sous le nom de Black Friday.  

Le vendredi 13 septembre 1996, le rappeur Tupac est assassiné à Las Vegas. 

Le vendredi 13 juin 1997, un incendie se déclare lors de la première projection du film Indien Border et entraîne des échauffourées et un vaste mouvement de foule, qui provoque la mort de 59 personnes alors que 103 personnes sont très grièvement blessées. 

Le vendredi 13 août 2004, l’ouragan Charley dévaste la Floride. Considéré comme l’ouragan le plus puissant qui a frappé les Etats-Unis depuis l’ouragan Andrew de 1992, il a occasionné des dégâts estimés à plus de 13 milliards de dollars. 

Le vendredi 13 octobre 2006, la ville de Buffalo dans l’État de New York est frappée par une tempête de neige qui a privé d’électricité pendant 2 jours 400 000 foyers et occasionné de nombreux autres dégâts.  

Le vendredi 13 janvier 2012, le paquebot de croisière italien Costa Concordia, transportant 4229 personnes, heurte un récif au large de la Toscane. 32 personnes sont tuées. 

Le 13 novembre 2015, à Paris, trois commandos distincts, se revendiquant de l’État Islamique, commettent des attentats qui provoquent la mort de 129 personnes et qui font 354 blessés. 

Les cagnottes des jeux d’argent grossissent et leurs chiffres d’affaires doublent le vendredi 13 

Cette date symbolique du vendredi 13 est synonyme de chance pour une personne sur cinq et pour un gagnant sur trois, soit 34% des Français et 38% des gagnants.

Les sociétés organisatrices mettent en jeu des lots spéciaux à l’occasion du vendredi 13 et leurs recettes sont au moins multipliées par deux ce jour-là. 

Ce phénomène de course à la chance du vendredi 13 n’est pas spécifique à la France. C’est un engouement mondial qui atteint son apogée dans les pays anglo-saxons. 

Note importante 

Dans cet article, nous avons exploré les connotations religieuses et populaires associées à la superstition du vendredi 13 et de la chance ou de la malchance qui y sont souvent liées. Bien que ces croyances puissent sembler irrationnelles, il est indéniable que de nombreuses personnes dans le monde y accordent une grande importance et que de nombreux faits sont troublants. 

La chance et la malchance ne sont souvent que des perceptions personnelles, influencées par nos expériences passées et notre état d’esprit du moment. Nous possédons le pouvoir de décision, quoique cette notion soit sujette à d’innombrables controverses et beaucoup de discussions. Que nous fassions le choix de considérer un événement comme un obstacle ou une opportunité dépend en grande partie des idées reçues et des préjugés emmagasinés au fil des années. 

La chance est très certainement le résultat de la préparation, de la persévérance et du courage. L’écrivain britannique William Somerset Maugham ne dit-il pas que la chance est un art? 

En dépit des nombreuses et indéniables circonstances fascinantes qui l’entourent, le vendredi 13 est peut être un moyen d’évaluer notre potentiel de chance, en testant notre propre résilience et en accordant à ce jour mystérieux  la valeur que nous sommes déterminés à lui prêter.