• Poser une question gratuite à un médium
  • Nos voyants vous rappellent
  • Tchater avec nos voyants
4 janvier 2022

L’empereur, arcane du tarot de Marseille

Selon la légende, les sages égyptiens, craignant que leurs connaissances sacrées soient un jour perdues, décidèrent de les cacher dans le dernier endroit où des personnes mal intentionnées penseraient les trouver : un simple jeu de cartes. Telle serait l’origine du tarot et notamment du Tarot de Marseille qui, en plus d’être un merveilleux outil de divination, contient un véritable trésor, le savoir ésotérique et initiatique de l’Égypte ancienne, héritière elle-même de l’ancienne Atlantide. Nous étudierons aujourd’hui la quatrième carte ou arcane : l’Empereur.

Pour comprendre le sens et la symbolique d’une lame de tarot, il est important d’analyser ses formes et ses couleurs. Ici, nous sommes en présence d’un personnage masculin. Mais alors que le Bateleur est glabre, l’Empereur possède une barbe blanche bien fournie. Celle-ci renvoie à l’idée de virilité, de sagesse et d’expérience qui émanent de cette personne. Nous pouvons également tracer un parallèle avec l’Impératrice qui le précède. Comme elle, il est assis sur un trône, symbole de royauté, et tient un sceptre. Mais alors que l’impératrice le tenait de la main gauche, côté yin, réceptif, féminin, l’Empereur le tient fermement de la main droite, celle de l’action, du yang. De plus, il le tient bien droit, devant lui, sur sa droite alors que l’Impératrice le tenait penché, symbole du phallus qui féconde. Autre parallèle, le bouclier portant un aigle que l’impératrice enlaçait de son bras gauche est à présent sous l’Empereur qui est assis dessus. Ce qui n’était que potentiel en gestation dans l’arcane III s’est à présent pleinement matérialisé.

Par ailleurs, d’autres détails nous interpellent sur cette carte. L’Empereur porte une couronne qui se termine en spirale à l’arrière de sa tête. Celle-ci représente la Kundalini, ou énergie vitale qui s’élève, via la colonne vertébrale, jusqu’au chakra coronal au sommet de la tête. Pour parvenir à libérer cette formidable énergie, l’adepte doit réussir à maîtriser et canaliser son énergie sexuelle. Cela nous est représenté par la ceinture d’or que l’Empereur tient de sa main gauche. L’Empereur porte également un collier d’or qui descend jusque sur son cœur. Celui-ci nous indique que notre personnage possède une charge, une noble responsabilité qu’il doit accomplir à la fois avec amour et fermeté. Enfin, si nous y regardons de plus près, le haut de l’image forme un triangle avec la tête de l’Empereur comme sommet, tandis que ses pieds forment la croix des quatre éléments. Ceci est, en alchimie, le symbole du soufre, l’énergie masculine du Feu créateur dans l’univers.

De même, nous pouvons voir que le paysage derrière l’Empereur est aride et nous avertit que le principe masculin sans le principe féminin est stérile, et réciproquement.

Cet arcane renvoie à l’idée d’action dans le monde, de concrétisation en appliquant sa force de volonté sur le monde. Il évoque également la confiance en soi et l’affirmation de son autorité par la maîtrise des passions humaines. Il peut annoncer l’obtention d’un nouveau poste à responsabilité,

Sens général de l’Empereur : Maîtrise de soi, autorité, stabilité, force, confiance.

Sens inversé : Inconstance, faiblesse, manque de confiance en soi ou à l’inverse, égocentrisme, tyrannie, despotisme.

Correspondances astrologiques : Mars, le Bélier, la maison I (le moi)

Autres correspondances : L’époux, le père, le patron ou supérieur hiérarchique, un homme d’âge mûr ou occupant un poste influent, la tête, les surrénales.