logo horoscope.fr

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui cherche à soigner par le biais des cristaux et de ses ondes. Elle suppose que les cristaux émettraient naturellement une «vibration» capable d'améliorer le bien-être de la personne.
Interview de Richard Bessières, coauteur, avec Alain Vettor, du livre « Pierres d'énergie et cristaux » (Ed. Trajectoire).


Qu'est ce que la lithothérapie ?

Le principe remonte à l'Antiquité, car les pierres et les cristaux ont toujours eu leur importance dans nos légendes et nos traditions. Les pierres émettent des énergies que les hommes ont su cultiver avec soin au fil des temps.
Il faut se rappeler que la pierre fait partie de la nature vivante, au même titre que les minéraux, les végétaux, les animaux et même les hommes. Prenons par exemple le cas du diamant, qui se régénère, reçoit des ondes et se nourrit. Les 5 critères de la vie y sont donc représentés : la régénérescence, la naissance, la mort, la croissance et la vieillesse.

Les pierres peuvent-elles avoir des vertus thérapeutiques ?

Les pierres et cailloux jouent un rôle important dans les rites thérapeutiques de certaines civilisations primitives comme chez les Indiens d'Amérique ou chez les Aborigènes d'Afrique ou d'Océanie, et même chez nous.
Par exemple pour guérir un enfant de la coqueluche, on lui administre, 9 matins de suite, un verre de vin contenant 9 cailloux pris dans un ruisseau et rougis au feu. Les pierres soulagent bon nombre d'autres maux, comme les verrues et les douleurs d'accouchement également.
Chaque pierre donne des énergies particulières, spéciales en fonction du mal dont souffre la personne.
Une méthode qui rappelle les bonnes vieilles recettes de grand-mères.

Comment soulage-t-on par les pierres ?

Tout minéral peut être préparé en élixir. Ainsi, on met une pierre dans un récipient d'eau. Elle se met alors à rayonner. Ces rayons sont déversés dans le liquide qu'il faut ensuite boire ou appliquer sur la peau.
Certaines pierres ont des vertus exceptionnelles comme l'ambre - élixir de sagesse, qui agit sur l'asthme, la fécondité, la coqueluche et les saignements de nez-, le jade