• Poser une question gratuite à un médium
  • Nos voyants vous rappellent
  • Tchater avec nos voyants
12 août 2011

Jardiner au clair de Lune

La Lune fut à l’origine des premiers calendriers du fait de ses cycles de croissance et de décroissance. Associée aux rythmes cachés de la nature, ce fut l’une des premières références, avec le Soleil, dans le domaine agricole. Grâce au calendrier lunaire, vous pouvez trouver les meilleures périodes pour travailler votre jardin, en observant par exemple la trajectoire ou les phases de la lune.

En Lune descendante, il faut s’occuper de ce qui est au niveau de la terre. Vous pouvez ainsi travailler vos sols pour les préparer à recevoir de nouvelles plantations. En effet, la vitalité de la terre est stimulée pendant cette période : arrachez les mauvaises herbes, retournez la terre, mettez de l’engrais, etc.
Puis vous pouvez procéder à tous vos travaux sur les légumes racines, car justement la sève a regagné les racines : récoltes, plantations de légumes tels que les navets, poireaux, oignons, carottes.

En Lune ascendante, en revanche, la sève des plantes et des arbres remonte. La période est donc favorable à tout ce qui au-dessus de la terre : il faudra alors vous occuper de récolter vos fruits, qui seront plus savoureux. C’est également le temps des semis et des greffes, car la germination et la pousse sont en effet stimulées. Enfin, occupez-vous de vos légumes feuilles, tels que les épinards, le chou, etc., récoltez ou semez-les.

En Lune croissante, vous pouvez aussi récolter vos fruits, légumes et vos fleurs de manière générale. Ils seront plus résistants aux maladies et dureront plus longtemps. N’hésitez pas non plus à semer et à rempoter car vos plantes pousseront plus vite à cette période !

Lorsque la Lune est décroissante, travailler les plantes les rendront plus fragiles, mais leurs fruits seront plus savoureux. Vous pouvez par exemple tondre votre gazon qui repoussera moins vite !

En période de Pleine Lune, les plantes et cultures profitent de cette phase lunaire. Les racines des plantes sont ainsi favorisées. C’est la période idéale pour planter les végétaux que l’on récolte pour leurs racines.

A la veille de ce long week-end du 15 août, en période de Pleine Lune, profitez-en pour bichonner votre jardin.