3 octobre 2022

L’interprétation d’un thème astral : la planète Mars

Dans la mythologie grecque, Arès, Mars pour les Romains, était le dieu de la guerre. S’il était, lui, le seul fils légitime de Zeus et d’Héra, il était en revanche l’amant adultérin d’Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté. Nous voyons dans ce mythe, la distinction qu’il y a lieu de faire entre l’institution du mariage et la sexualité, force puissante des désirs pouvant pousser à la transgression.

Son idéogramme représente la croix de la matière, ou le plus souvent une flèche phallique surmontant le cercle de l’esprit renvoyant à l’idée d’action sur la matière et de fécondation de celle-ci.

Dans le thème natal, Mars indique notre degré d’énergie physique, vitale, et dans quelles directions ou domaines nous la dirigeons. Alors que Vénus indique quelles sont nos valeurs, Mars montre à quel point nous sommes prêts à les défendre. Mars symbolise notre volonté de nous affirmer et notre capacité à nous battre pour atteindre nos objectifs. La planète rouge renvoie aux notions de courage, d’endurance, mais aussi notre force physique et, par extension, notre rapport aux activités sportives. Mars nous renseigne également sur notre sexualité et notre façon de la vivre. Dans le thème d’une femme, Mars représente l’amant idéal. Avec des aspects perturbateurs, elle peut indiquer un caractère extrême, passionné ou violent. Enfin, Mars est en analogie avec l’armée, les armes, la sidérurgie, les machines.

Analogies de Mars :

Signe : Bélier et Scorpion

Maison : I (la personnalité, l’affirmation de soi) et VIII (sexualité, mort et renaissance, transformation)

Métal : fer

Couleur : rouge

Parties du corps : système musculaire

Mots-clés : force, énergie, désir, combat, sexualité, sport, guerre, compétition, initiative, impulsivité

Mars en signes :

Bélier : personnalité courageuse, téméraire et pleine d’initiative. Parfois agressif.

Taureau : Grande détermination et force de travail, endurant. Peut parfois se montrer possessif.

Gémeaux : Aime les joutes verbales et intellectuelles, aime les débats. Tendance parfois à être partout à la fois et de manquer d’ancrage.

Cancer : Les émotions définissent l’action. Donne toute son énergie pour son foyer, sa famille. Difficulté à contrôler son émotivité.

Lion : Vitalité très puissante, caractère passionné, parfois autoritaire et tyrannique

Vierge : Grande maîtrise des émotions, esprit critique et pointilleux, grand contrôle des émotions.

Balance : Difficultés à gérer les conflits. A tendance à être trop conciliant ou au contraire à se mêler des affaires d’autrui, indécision.

Scorpion : Caractère jusqu’au-boutiste, prêt à tout pour atteindre son but, grande résistance et volonté. Sexualité primordiale dans la vie. Peut parfois être destructeur.

Sagittaire : Capacité de se battre pour de nobles idéaux. Besoin de toujours découvrir de nouveaux espaces, de nouvelles terres. Parfois vie dissolue.

Capricorne : Grande capacité d’organisation et de planification afin d’atteindre ses objectifs professionnels. Autorité naturelle. Émotions sous contrôle parfait. Parfois despotisme.

Verseau : grande énergie mise au service de causes sociales ou humanitaires. Esprit d’équipe, anticonformisme forcené.

Poissons : Émotivité exacerbée, manque de confiance en soi et de combattivité, fuit les conflits.

Mars en maisons :

Maison I : Personnalité compétitive, qui aime les défis. Grande présence physique.

Maison II : Lutte pour la réussite financière et la sécurité matérielle.

Maison III : Arguments exprimés avec force de conviction, amour de la vitesse. Parfois conflits avec la fratrie ou les voisins.

Maison IV : Conflits familiaux, appétit difficile à maîtriser, autoritarisme au sein du foyer, émotions exacerbées.

Maison V : Amour du sport, de la compétition, grande créativité, amours passionnées.

Maison VI : Grande force de travail et santé robuste si Mars n’est pas affligé, esprit de sacrifice.

Maison VII : Énergie pour défendre les autres, conflits dans le mariage. Parfois infidélités.

Maison VIII : Très fort appétit sexuel, capacité de résilience remarquable.

Maison IX : Énergie mobilisée pour défendre une philosophie, une croyance. Besoin d’explorer, de voyager, mais si Mars reçoit des aspects perturbateurs : incidents en voyage, tendance au fanatisme.

Maison X : Lutte pour ses ambitions, pour s’élever socialement. Parfois conflits avec les parents ou l’autorité en général.

Maison XI : Lutte pour faire triompher des idées d’avant-garde ou humanistes. Conflits avec des amis.

Maison XII : Sacrifice de soi pour les autres, s’oublie pour soulager ceux qui souffrent. Parfois auto-destruction, action secrète.