24 janvier 2022

Comment vaincre le stress ?

Le stress peut booster une personne comme il peut la bloquer totalement. Par exemple, le stress au début d’une compétition sportive peut augmenter les performances, on parle alors de stress positif. En revanche, s’il s’agit de stress chronique, il faut impérativement trouver une solution pour le combattre. 

Identifier le stress, définir les causes

Vous ressentez une augmentation du rythme cardiaque, votre respiration devient plus lourde, vos vaisseaux sanguins se contractent. Vous avez l’impression d’étouffer. Pas de doute, vous êtes complètement stressé. Et ces réactions se répètent souvent, parfois même plusieurs fois par jour. Vous souffrez de stress chronique.

Vous voulez vous débarrasser de cette affreuse sensation : commencez par identifier les causes. Plusieurs fois au cours de la journée, vous êtes exposé à des agents stresseurs prolongés et répétés. Il se peut que ce soit la présence de votre patron, un conflit familial récurrent ou une souffrance plus profonde telle qu’un deuil ou un choc psychologique.   

Ses conséquences sur la santé

Le stress est ressenti par tout le monde, car c’est une réaction naturelle du corps. Mais attention, cette réaction peut nuire à votre équilibre psychologique et même physique.  

Il vous faut agir vite parce que ce stress peut engendrer des conséquences désastreuses sur votre santé en général. Le stress chronique est la forme grave du stress. On parle également de stress maladif. 

Ce type de stress a tendance à durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Vos émotions se bousculent et provoquent un véritable épuisement physique et psychique. Il engendre des maux de tête, des insomnies, des troubles alimentaires, des douleurs musculo-squelettiques. Tous ces symptômes peuvent aboutir à de l’anxiété, une dépression, un burn-out. Il faut réagir avant.

Combattre son stress naturellement

Alors avant que votre médecin ne vous prescrive des psychotropes, voici quelques astuces complètement naturelles pour votre combat contre le stress. 

Faire du sport

Il ne s’agit pas de s’astreindre à plusieurs heures de sport par semaine si le sport n’est pas votre truc. Il faut avant tout que vous preniez du plaisir. Pour commencer, prenez une pause et sortez marcher pendant une dizaine de minutes. Concentrez-vous sur vos pas et regardez autour de vous. Ces quelques minutes vous ont permis de vous échapper et de déstresser. Toutefois, il est à souligner qu’une pratique intense du sport libère les hormones du plaisir. 

Respirer

La respiration est un excellent moyen pour lutter contre un état de stress. Il existe différents exercices de respiration :

  • La respiration abdominale : posez une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre. Inspirez profondément et lentement par le nez tout en gonflant votre abdomen. Expirez pendant 10 secondes ; 
  • La respiration thoracique : gonflez votre poitrine (votre cage thoracique), les épaules montent lors de l’inspiration. Expirez et vos muscles reviennent à leur position initiale ;
  • La cohérence cardiaque : elle se pratique grâce à la respiration avec la règle du 365, soit 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.  

Se relaxer

Installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous vous sentez particulièrement bien. Choisissez une musique apaisante. Vous trouverez plusieurs musiques de relaxation sur Internet. Cela peut également être le bruit des vagues, de la pluie ou le chant des oiseaux. Fermez les yeux, respirez calmement et faites le vide. Restez ainsi une dizaine de minutes. 

À retenir

Sur Internet, vous pouvez trouver d’autres exercices de respiration à faire avec un tutoriel. Vous pouvez aussi pratiquer la méditation ou le yoga. Il existe également la sophrologie. Ne laissez pas votre stress s’installer en vous et prendre le contrôle. Réagissez avant !

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