22 septembre 2022

Équinoxe d’automne 2022 : ce qui va changer dans nos vies

L’équinoxe d’automne aura lieu cette année, le 23 septembre 2022 à 03h05 précises, heure de Paris. Équinoxe signifie nuits égales, et, en effet, ce jour-là, comme à l’équinoxe de printemps, le jour et la nuit sont d’égale durée. Passée cette date, les nuits commencent à être plus longues que le jour. Pour les Celtes, c’était l’entrée dans la saison sombre. Voyons comment l’étude du thème dressé pour ce moment nous éclaire sur les tendances à venir jusque fin juin.

Intempérance caractérisée

Nous pouvons d’ores et déjà constater que l’ascendant de ce thème d’équinoxe est en Lion avec la Lune en maison I indiquant un fort besoin de profiter de la vie et de ses plaisirs, de l’amour, et de laisser libre cours à ses émotions. Le Soleil, qui nous intéresse particulièrement puisqu’étant maître de l’ascendant, se trouve en Vierge, en conjonction à Mercure et se dégageant progressivement de l’opposition à Neptune du 16 septembre. Après une période de confusion dans nos relations sociales, sentimentales, dans nos conceptions du monde, nous serons de nouveau à la recherche d’un certain équilibre. Toutefois, l’opposition du Soleil à Jupiter du 26 septembre, suivie de celle de Mercure le 12 octobre pourraient avoir pour effet de nous faire perdre tout sens de la mesure. Nous voudrons tout tout de suite et aurons tendance à céder à nos pulsions, nos instincts. Cela pourra se traduire de plusieurs manières : certains manqueront de tempérance dans leurs paroles, ce qui pourrait blesser d’autres personnes ou apporter des problèmes avec la hiérarchie par exemple. Pour d’autres, ce sera plutôt leur vie sentimentale qui sera impactée avec une tendance plus prononcée que d’habitude à céder à la tentation d’une liaison extra-conjugale. Des conflits pourraient également éclater dans certains couples, surtout chez les natifs de la Balance et du Bélier. Il faut dire que le trigone du Soleil à Saturne ainsi que celui de Vénus le 14, puis de Mercure le 23, nous pousseront davantage à rechercher notre liberté, notre indépendance. L’individualisme sera particulièrement renforcé surtout chez les natifs du Verseau. Dans le même temps, nous avons Mars, maître du milieu du ciel en Gémeaux dans la maison XI (les projets) qui entrera elle aussi en trigone à Saturne le 2 septembre favorisant nos projets professionnels, surtout s’ils sont innovants et en lien avec les nouvelles technologies, mais attention à son carré à Neptune le 12 octobre qui pourrait quelque peu nous faire manquer de discernement. Cela concernera surtout les natifs de signes mutables comme les Gémeaux, Poissons, Vierges et Sagittaires.

Recherche d’équilibre et de paix

Du point de vue de l’astrologie mondiale, cette première période pourrait être troublée par des difficultés à maintenir la paix dans le monde. Les différentes oppositions à Jupiter indiquées plus haut feront qu’il suffira de presque rien pour allumer la mèche de conflits militaires, à l’étranger, mais dans lesquels la France pourrait se trouver impliquée, surtout durant la première quinzaine d’octobre. Les tensions s’apaiseront autour du 23 octobre avec le trigone Mercure Saturne qui pourrait amorcer un début d’accords internationaux pour garantir la paix. Du point de vue économique, Mars en Gémeaux, en trigone avec Saturne le 1er septembre, puis au Soleil, Mercure et Vénus en Balance, indique que des efforts seront faits en faveur d’une régulation internationale du commerce et des prix pour contenir l’inflation galopante que nous connaissons depuis quelque temps. Toutefois, le carré à Neptune du 12 octobre pourrait bouleverser la donne suite à un événement imprévu ou simplement la flambée des prix des hydrocarbures.

Renverser l’ordre établi

Une seconde période s’ouvrira ensuite lors des transits du Soleil, de Mercure et de Vénus dans le Scorpion, et leurs oppositions à Uranus et carrés à Saturne qui se produiront entre le 7 et le 11 novembre. Cette période sera très mouvementée sur le plan émotionnel, professionnel et relationnel. Nous aurons tendance à être irritables et à sortir de nos gonds pour un oui ou pour un non. Nous aurons de plus beaucoup de difficultés à accepter l’autorité et les contraintes ainsi que tout ce qui peut restreindre notre liberté. Les Scorpion pourraient, au cours de cette période, se sentir à l’étroit dans leur couple et auront tendance à chercher l’évasion. Les Taureau, de leur côté, auront tendance à reporter leur frustration professionnelle sur leur conjoint. Les Verseau, de tous les signes, seront ceux qui auront le plus tendance à se rebeller contre leur hiérarchie.

Fortes tensions sociales en novembre

Sur le plan mondial, cette période du 7 au 11 novembre pourrait être marquée par de fortes tensions sociales, le Scorpion recevant la maison IV représentant le peuple en réaction contre les restrictions représentées par Saturne face aux turbulences économiques représentées par Uranus en Taureau. Les décisions du gouvernement en la matière seront très fortement contestées. Certains terrains d’entente pourront éventuellement être trouvés suite à cela, lors des sextiles du Soleil, Mercure et Vénus à Pluton en Capricorne entre le 13 et le 18.

Fragile accalmie

Une certaine reprise économique est possible ainsi qu’un relatif retour à une vie et un mode de consommation normaux pourront suivre en suite lorsque le Soleil, Mercure et Vénus entreront dans le Sagittaire en maison V, celle des plaisirs notamment et formeront un trigone avec Jupiter entre le 16 et le 21 novembre, puis avec Saturne entre le 30 novembre et le 18 décembre. Nous retrouverons alors une certaine insouciance et un fort désir de profiter des plaisirs de la vie et des fêtes de fin d’année à venir. Les Sagittaire et les Verseau seront particulièrement stimulés et désireux de changer le monde. Attention enfin au carré que nos trois planètes, ainsi que Mars, formeront dans le même temps à Neptune, planète apportant de la confusion et qui pourrait être indicatrice d’intrigues et manipulations politiques d’envergure mondiale couvant sous cette fragile accalmie.

Contactez-nous

Une remarque, une observation sur cette nouvelle version ?
N'hésitez pas à nous la communiquer afin que nous puissions améliorer encore et encore votre expérience utilisateur.