logo horoscope.fr
Maître du signe zodiacal du Cancer, la Lune, dont l'élément est l'eau, est en exaltation dans le signe du Taureau, en exil en Capricorne, en chute chez le Scorpion.
La Lune représente le Moi, l'extension de l'être, l'extériorisation, la passivité, l'émotivité, l'imagination, l'intuition, la féminité. La Lune est importante dans la vie relationnelle car les affinités et les attirances s'apprécient par la Lune.
La position de la Lune en signes indique comment le natif réagit aux sentiments immédiats, dans des situations personnelles. Elle montre également sa façon de voir les choses, la manière de se conduire, ainsi que ses habitudes alimentaires.

Une grande énergie féminine

La Lune est vagabonde, fluctuante et sa course dans le ciel en est témoin. Symbole de changement, sa forme est variable en fonction de son cycle. On parle par exemple de Lune montante, de lune descendante, de quartier de lune, de Pleine Lune. Elle change, se modifie, se cache, réapparaît, tout comme la femme qu'elle symbolise.
Alors que le Soleil a pour principe le côté masculin, chaud, sec et actif du yang, la Lune elle puise son énergie dans le yin, féminin, humide, frais et passif, représentant aussi la nuit et le mystère.
En astrologie, la Lune représente  le changement, le sexe féminin, le public, le peuple, la démocratie, l'argent, la fertilité, la mer, les émotions, les voyages. Bien souvent, on établit une corrélation entre les révolutions lunaires et la physiologie féminine, avec leurs cycles menstruels. Selon certaines croyances et traditions, la pleine Lune correspondrait au jour où la fécondité féminine est optimale.

La Lune, objet d'intérêt et de croyance

Depuis la nuit des temps, la Lune a exercé une influence primordiale sur la vie terrestre et est certainement l'astre qui a le plus enflammé l'imaginaire populaire. Les Chinois se sont particulièrement distingués par l'intérêt et la dévotion qu'ils portaient à l'astre de la nuit. D'ailleurs, l'une des trois grandes fêtes chinoises, la fête de la Lune, a lieu à chaque Pleine Lune de l'équinoxe d'automne. Plus grand astre avec le Soleil, la Lune est très souvent associée à une déesse comme ce fut le cas dans la mythologie gréco-romaine. Elle était souvent associée à Séléné chez les Grecs et à Diane chez les Romains.
Dans la mesure où notre corps est essentiellement composé de liquides, il paraît évident que la Lune peut avoir une certaine influence sur nous, ainsi que sur notre environnement. Ainsi, les révolutions lunaires, ou lunaisons, entraîneraient des réactions et des transformations profondes sur notre planète, comme le rythme des marées. On entend très souvent dire qu'il faut toujours planter des végétaux en Lune montante pour la croissance soit optimisée.
De même, couper le bois est conseillé en Lune descendante, soit en nouvelle Lune, pour éviter qu'il ne soit gorgé d'eau.
Enfin, côté coeur, mariez-vous en lune croissante ou en Pleine Lune, période de fécondité par excellence !

Et vous, pensez-vous que la lune peut influencer de cette façon notre quotidien ???

E. B.

Retrouvez la suite de notre sujet sur la Lune jeudi prochain.