logo horoscope.fr

Vous avez déjà sûrement entendu les termes de « mouvement rétrograde », ou de « planète rétrograde » sans comprendre vraiment de quoi il s'agissait. Confronté au langage parfois opaque de l'astrologie, il est en effet parfois nécessaire d'apporter un éclairage très simple qui permet de mieux comprendre les mouvements du ciel astral... Car, loin d'être anodines, les périodes de rétrogradation planétaire doivent retenir toute notre attention !

Définition d'une planète rétrograde

On dit qu'une planète est rétrograde quand celle-ci change le sens de sa course dans le ciel. En effet, une planète rétrograde paraît arrêter sa course et devient « stationnaire », pour ensuite se mouvoir en marche arrière. Cependant, ce n'est qu'une illusion d'optique faisant partie du cycle de la planète lors de son trajet autour du Soleil. Toutes les planètes paraissent rétrograder, sauf la Lune et le Soleil qui, rappelons-le, ne sont pas de simples planètes, mais des luminaires. Certaines planètes entrent en rétrogradation plus souvent que d'autres. Mercure par exemple rétrograde tous les quatre mois, et cela pendant trois semaines, tandis que Vénus, de son côté, rétrograde tous les vingt mois durant quarante-deux jours environ.

Interprétation psychologique

Cette rétrogradation des planètes a une signification psychologique pour beaucoup d'astrologues. C'est une période où l'énergie de la planète ne peut plus pleinement s'exprimer et agit de façon interne. Ce contexte peut ainsi provoquer des revirements, ainsi que d'autres chamboulements dans la vie d'un sujet. Des blocages peuvent alors survenir, dans ces périodes de rétrogradation : tout ce qu'on avait prévu prend du retard ou ne se réalise pas ! Cependant, l'influence des rétrogradations dépend également du natif. Certains peuvent se sentir au mieux de leur forme et vivre cela comme une période agréable, tandis que d'autres personnes peuvent la vivre très mal.

Quelques exemples

Une rétrogradation de Saturne peut entraîner une certaine fragilité et plus grand besoin de se protéger du monde extérieur. Jupiter rétrograde oblige à se recentrer sur ses objectifs vis-à-vis de ce monde. Uranus rétrograde nous incite à choisir des chemins plus originaux, et à trouver notre différence...