logo horoscope.fr
C'est ce soir que nous passons à la nouvelle année. Un passage festif qui se fera, pour bon nombre d'entre vous, entre amis ou en famille. Une célébration qui ne date pas d'hier puisque les premières civilisations à fêter le Nouvel An proviendraient de Babylone, il y a plus de 2000 ans. Un but : s'attirer les bonnes grâces divines en effectuant différents rituels, pour pouvoir profiter pleinement de la nouvelle année, qui s'annonce riche en bouleversements, que ce soit au niveau astrologique ou numérologique.

De la superstition à la tradition

La plupart des superstitions, traditions et coutumes liées au début de l'année résultent de la conviction que tout ce que vous faites le premier jour de l'année sert de modèle pour l'année à venir. La richesse des plats présentés le soir du Nouvel An présage de très bonnes choses pour l'année à venir. Dès l'Antiquité, les Romains avaient coutume d'échanger des figues, des dattes et du miel, pour prédire la douceur et l'abondance. D'autres coutumes conseillaient également de manger du raisin, symbole de fertilité, d'abondance et d'immortalité, la vigne étant l'arbre de vie par excellence.
On dit bien souvent qu'il faut s'embrasser sous une branche de gui, plante sacrée depuis l'Antiquité, qui porterait bonheur. On dit également qu'il est bon de casser un verre dans lequel on a bu du champagne au moment de changer d'année.
D'autres superstitions relèvent plus de la météorologie et présagent de l'année à venir. Par exemple, le vent du Sud prédit le beau temps et une année prospère, le vent du nord prédit du mauvais temps, le vent d'est annonce des catastrophes naturelles et le vent d'ouest promet du lait et du poisson pour tous.
Dernière superstition, donnée en guise de conseil : il est préférable que la première personne qui vous souhaite la nouvelle année soit du sexe opposé.

Une année astrologique riche en changements

Mais qui dit nouvelle année, dit aussi nouvelles configurations astrales. Alors que vous réserve cette année 2010 ? Pleins de bouleversements. Mais soyez rassurés, ces changements vous seront extrêmement favorables. Une année propice à la reconstruction de soi, mais aussi à l'assimilation des expériences vécues en 2009. De quoi repartir du bon pied ! Du côté des astres, Jupiter et Neptune continuent leur course effrénée du Verseau vers le Poisson. Avec un effet majeur : inciter l'être humain à prendre conscience de sa propre responsabilité dans le devenir de sa planète. Des valeurs plus humaines seront à l'honneur, telles que la compassion et l'écologie.
La notion de liberté sera vécue pleinement par les Lion, Bélier et Sagittaire, de façon beaucoup moins superficielle. Pluton accordera aux Capricorne, Taureau et Vierge, une plus grande ténacité pour atteindre leurs objectifs. A cela s'ajoute une prise de conscience émotionnelle qui leur permettra de faire les bons choix, en cessant de se raccrocher à ce qui les rassure, ou au contraire les démoli. Uranus en Poisson réveillera les signes d'eau (Poissons, Cancer et Scorpion) qui s'aventureront dans des projets plus créatifs et artistiques, avec la promesse d'une année radieuse à la clé ! Pour les Verseau, Gémeaux et Balance, quelques difficultés et ralentissements sont  à prévoir (dus au carré Saturne/Pluton, et à l'opposition Neptune/Jupiter), notamment en ce qui concerne leur rapport avec l'autorité.

En route vers l'année du Tigre pour les Chinois

Puissant, original et rapide, le Tigre impose le respect. Ce sera une période d'intense activité, marquée par le changement. Hélas, des conflits et des désastres seront également au rendez-vous. Tout va très vite dans l'année du Tigre et les événements auront parfois une portée considérable. La vie industrielle dominera également l'année : certains secteurs devront lutter contre des pressions économiques ou subiront la menace d'une conjoncture sévère. L'année du Tigre se caractérisera par des périodes difficiles. Les avancées technologiques dans le développement et l'introduction de nouveaux médicaments profiteront grandement à la médecine. Le réchauffement planétaire et ses effets sur le climat retiennent beaucoup notre attention depuis quelque temps, et cette année ne sera pas exempte de conditions extrêmes. Sur le plan de l'économie, des gains et des redressements se produiront, mais compte tenu des événements des dernières années, négociateurs et investisseurs feront preuve de prudence, tandis que les marchés seront sensibles aux moindres nouvelles et réagiront en conséquence. En 2010, les investisseurs doivent être vigilants.

Une année universelle de vibration 3

En numérologie, l'année 2010 sera de vibration 3. Ce sera donc l'année de la naissance de nouvelles alliances et de nouvelles idées, par les essais et la communication. C'est aussi l'année de la création et de la découverte. Car le hasard et le culot seront, cette année, à l'origine de la naissance de solutions. Une année 3 où tout est possible, le maître mot étant d'« OSER ». 2010 est une année d'ouverture sur la culture et les arts, mais aussi d'innovations technologiques. Une année d'opportunités et de création où les découvertes génétiques et médicales pourraient regonfler les voiles de l'espérance par des solutions pratiques et inédites à des problèmes anciens.
Mais 2010 est aussi une année où l'impertinence et la rébellion feront souffler un vent de révolte contre l'autorité, ce qui pourrait engendrer des conflits et des actions désordonnées (rappelez vous des années 1992 et de 2001, également de vibration 3).
En somme, une année qui ne rimera pas avec le mot raison mais plutôt avec le mot passion, celle de la jeunesse, de la fougue et du renouveau des idées.

E. B.

Toute l'équipe d'horoscope.fr est heureuse de vous souhaiter une excellente année !!!