• Poser une question gratuite à un médium
  • Nos voyants vous rappellent
  • Tchater avec nos voyants
29 avril 2022

Une période difficile débute avec Pluton qui rétrograde !

À partir du 29 avril 2022, Pluton deviendra rétrograde, c’est à dire qu’elle semblera reculer dans le ciel et non plus avancer. Ce phénomène s’explique par une différence de vitesse entre l’astre concerné et la Terre qui, dès lors le dépasse, donnant l’illusion optique que cet astre recule. Elle redeviendra directe le 9 octobre 2022. Pendant toute cette rétrogradation, Pluton, la planète la plus lente du système solaire, restera dans le signe du Capricorne.

De profondes remises en question 

Cet astre représente les mutations profondes et parfois difficiles, les phases où nous devons laissons mourir ce qui doit disparaître pour pouvoir accueillir le renouveau. Le Capricorne, de son côté, représente le poids de la tradition, les structures sociales et culturelles bien établies. En rétrogradant dans ce signe, Pluton nous remettra face à nos contradictions, nos doutes. Ce qui nous semblait acquis, sécurisant, pourrait être de nouveau remis en cause en nous remettant face à des personnes, des situations désagréables, que nous pensions avoir dépassées, mais qui se représenteront à nous, une façon, pour l’univers de nous mettre à l’épreuve, et nous aider à mieux nous connaître. 

Une mutation difficile

Au niveau mondial, cette rétrogradation ravivera le processus de transformation de nos états et de notre économie en provoquant des tensions sociales et des oppositions. La situation internationale sera très instable et nous assisterons à une lutte, au moins idéologique entre les forces de changement et les forces conservatrices. Pluton étant liée, depuis 2020, à l’épidémie de Covid 19, il ne serait pas impossible que ce dernier revienne s’inviter sur le devant de la scène, notamment en France, occasionnant des mesures impopulaires.

Mai 2022 : remettre l’humain au centre

Au cours de sa longue rétrogradation, Pluton formera plusieurs aspects intéressants. Ainsi, en mai, elle entrera en sextile à Jupiter le 3, puis à Mars le 22. Nous serons alors dans une dynamique de changements plutôt positifs, visant à remettre les relations humaines au centre de l’équation et à rechercher le bonheur véritable, consistant à être en harmonie avec soi-même, les autres et l’univers tout entier plutôt que de se focaliser sur la réussite matérielle et financière. Ces deux aspects toucheront particulièrement les Capricornes et les Taureaux qui s’ouvriront, bien que difficilement, à une vision plus spirituelle du monde, ainsi qu’aux Poissons qui s’efforceront de moins rêvasser, mais de tout mettre en œuvre pour que leurs idées et projets deviennent réalité. Les Cancers apprendront à mettre de l’eau dans leur vin, notamment dans leurs relations amoureuses ou conjugales. Les Scorpions, d’une façon similaire seront plus enclins à abandonner la rancune et recoller les morceaux avec une ex ou un enfant avec qui ils s’étaient brouillés. Au niveau mondial, ce sextile au Soleil, et surtout celui de Jupiter contribueront à accentuer les changements sociétaux initiés par la conjonction Jupiter-Neptune du 12 avril pour une meilleure répartition des richesses et une plus grande solidarité pour celles et ceux, en occident ou ailleurs souffrent ou sont dans le besoin. Les valeurs de fraternité, d’amour tendront à prendre le dessus sur la quête de pouvoir et d’argent même si une certaine résistance pourra se faire sentir de la part de certains tenants du Status Quo. 

Juillet 2022 : une sensibilité à fleur de peau

La deuxième phase importante de la rétrogradation de Pluton se déroulera en été avec plusieurs oppositions : à Mars le 2 juillet, à Mercure le 18, puis au soleil le 20, et enfin Vénus qui fermera la boucle le 9 août. Sur le plan personnel, cette série d’oppositions aura pour effet d’exacerber notre émotivité. Nous serons sujets à de soudaines sautes d’humeur et démarrerons au quart de tour. Certains pourraient également être enclins à des peurs, des angoisses irrationnelles. En amour, elles pourraient provoquer une certaine indécision ou réveiller d’anciens démons qui pourraient remettre en cause la stabilité du couple. Ce sera surtout le cas pour les natifs du Cancer et du Capricorne qui pourraient, lors de cette période, traverser une crise sentimentale ou conjugale. Les Béliers et Balance pourraient faire face à des turbulences professionnelles sous forme de conflits avec leur employeur ou leurs collègues de travail. Les premiers pourraient réagir de façon très impulsive, ce qui pourrait aggraver la situation alors que les seconds, moins portés sur l’agressivité, se sentiront particulièrement affectés psychologiquement au point de se poser la question de la pertinence de leurs choix professionnels.

Un peuple en colère

Sur le plan mondial, le Cancer représentant le peuple, et le Capricorne les élites gouvernantes, il y a fort à penser que les oppositions mentionnées plus haut, aient pour effet de provoquer des révoltes sociales un peu partout, de vives protestations contre un certain retour en arrière des politiques, notamment vis-à-vis des restrictions de liberté ou un certain néo-conservatisme. C’est ainsi qu’en France, les projets du gouvernement pourraient être entravés par des manifestations parmi lesquelles, la jeunesse, mais aussi des représentants du monde du loisir, du spectacle, mais aussi des transports prendront une part importante. L’amélioration du pouvoir d’achat, notamment en cette période de vacances où les Français dépensent beaucoup en carburant et en divertissements, sera une des principales revendications.