Doté d’une belle énergie pour mener les combats politiques, François Bayrou, avec un chemin de vie 1 et un nombre d’expression 5, est prêt à affronter toutes les épreuves qui le séparent de ses objectifs politiques. Leader naturel, il a besoin de construire un parcours original et personnel. Il faut donc souvent percevoir ses positionnements politiques comme une volonté de se démarquer des autres.
Il n’aura pas l’impression d’être bien entouré, il se sentira un peu seul, en interne… Mais ce cavalier parfois solitaire apprécie ce genre de défi ! En année personnelle 8, sa combativité naturelle n’en sera qu’encore plus renforcée ! Il misera donc sur sa personnalité et sur sa compréhension des problèmes des Français : auxquels il proposera des solutions concrètes pour améliorer le quotidien. Ses propositions rencontreront du succès au premier tour, mais il ne sera pas le seul sur ce terrain… D’autres arriveront à grignoter son électorat potentiel. Son impact sera donc malgré tout limité !
Il devrait donc sortir tout juste de ce premier tour, avec son score habituel… Cet optimiste sera fortement déçu, même s’il aura pu conforter son importance dans le paysage politique français. Il n’aura pas su mettre en avant des réformes d’ordre plus « morale » et « sociétale », espérées par les Français pour atteindre le tour suivant.
Au second tour, il devra prendre sur lui pour appeler à voter. Ça lui sera très difficile, peut-être ne fera-t-il pas de choix clair entre les deux derniers postulants…