4 juin 2010

16ème Journée nationale du Qi Gong : un dimanche consacré au bien-être

Une journée organisée par la Fédération de Qi Gong et arts énergétiques qui a lieu dimanche (6 juin 2010, NDLR) dans 9 villes françaises, à savoir Paris, Strasbourg, Meximieux/Lyon, Marseille, Lodève, Montauban, Nantes, Lille/Croix, Tours.
Conférences, ateliers et démonstrations, vous inviteront ainsi au bien-être et à l’apaisement, avec pour slogan : « Etre bien au quotidien ».
Mode de vie ou philosophie de vie issue du taoïsme, du bouddhisme et de la médecine chinoise, le Qi Gong, ou « travail de l’énergie », compte de plus en plus de pratiquants un peu partout en France, depuis son importation dans les années 70. Et pourtant, cette gymnastique traditionnelle chinoise puise ses origines en des temps ancestraux, il y a plus de 5000 ans.
Une discipline qui repose sur trois éléments fondamentaux, à savoir le Corps, la Respiration et la Conscience et qui a un fort impact positif sur le bien-être, aussi bien corporel que spirituel. Le Qi Gong offre une approche globale de l’être. Il comporte de nombreuses techniques, telles que les mouvements pour faire circuler l’énergie, les auto-massages pour stimuler les points et les méridiens, les méthodes de respiration et de relaxation pour équilibrer les émotions et retrouver un corps en harmonie.

« Être bien au quotidien »

C’est donc le maître mot de cette 16ème journée nationale du Qi Gong. Pour cela, la fédération propose une « Journée Qi Gong », avec quelques principes de base à respecter et à appliquer pour parvenir à un apaisement total et atteindre un équilibre émotionnel :
1. Éveiller l’énergie le matin au lever : le but étant d’éveiller l’énergie et de la mettre en mouvement grâce à des mouvements dynamiques.
2. Favoriser la digestion après le déjeuner : pour mieux assimiler les aliments et éviter la fatigue après le déjeuner grâce à des automassages du ventre, un mouvement libérant le ventre et le diaphragme.
3. Rassembler de l’énergie en fin d’après-midi : retrouver son corps pour se rendre disponible à ses aspirations personnelles grâce à des percussions douces sur l’ensemble de son corps.
4. Intérioriser l’énergie le soir avant de se coucher. Il faut relâcher les tensions grâce à un exercice de respiration relaxante.
5. Se relaxer pendant un temps libre, grâce à un exercice de relaxation statique pratiqué assis ou debout.

Et vous, avez-vous déjà testé le Qi Gong ??? Livrez-nous vos impressions…

E. B.

 

Pour tout renseignement et programme dans vos villes, rendez-vous sur le site de la fédération de Qi Gong

 

Contactez-nous

Une remarque, une observation sur cette nouvelle version ?
N'hésitez pas à nous la communiquer afin que nous puissions améliorer encore et encore votre expérience utilisateur.