• Poser une question gratuite à un médium
  • Nos voyants vous rappellent
  • Tchater avec nos voyants
10 juillet 2020

Les barbes dans le Tarot de Marseille

Hautement riche en symboles, le Tarot de Marseille continue de nous dévoiler ce qui se cache derrière le moindre « détail » des représentations graphiques des arcanes majeurs comme mineurs. Aujourd’hui, intéressons-nous aux poils de tout acabit !

La barbe

Depuis toujours, la barbe symbolise la force, la puissance, l’autorité, la virilité, le courage, la sagesse. Les héros, les dieux, les rois, sont le plus souvent représentés barbus. Dans l’antiquité, un homme imberbe recevait une barbe postiche, de même, et cela peut paraître étonnant aujourd’hui, une femme ayant fait preuve de courage et de sagesse se voyait remettre une fausse barbe !

Les barbus du Tarot de Marseille

L’Empereur

Tout chez L’Empereur dénote sa forte personnalité. La barbe fournie ajoute à sa puissance, symbolise son autorité, sa droiture, sa force. La barbe est blanche, ses intentions, sa pensée et ses paroles sont pures, sa puissance s’établit dans l’invisible. Il est conscient de la portée de ses paroles.

Le Pape

La barbe du Pape, blanche elle aussi, symbolise la protection, l’autorité, l’expérience, la connaissance. Il est celui qui sait, qui enseigne. La barbe blanche indique aussi son grand âge, il est un patriarche, l’image archétypale du père, il est l’un des pères du Tarot Marseille, avec l’Empereur, l’Hermite, le Mat, tous des barbus !

L’Hermite

La barbe de L’Hermite est de couleur chair, sa conscience et sa sagesse sont dans la matière. Sa barbe est assez longue, c’est le symbole de la sagesse et de la vieillesse comme le confirment les trois rides sur le front, placées au niveau du troisième œil et en forme de triangle ce qui représente le symbole de la compréhension divine.

Le Mat

Le Mat a la barbe la plus soignée du tirage Tarot de Marseille alors qu’il est décrit le plus souvent comme un vagabond. Sa barbe de couleur chair le place dans la matière, il a renoncé au superflu, n’a gardé que l’essentiel. Il est en marche, il avance. Est-il un fou ? Un Maître ? Sa barbe pourrait le laisser penser…

 

Avec le Tarot de Marseille, la barbe, c’est loin d’être rasoir !