• Poser une question gratuite à un médium
  • Nos voyants vous rappellent
  • Tchater avec nos voyants
28 février 2020

Tarot de Marseille : l’arcane de l’Amoureux

En ce mois de la Saint-Valentin, intéressons-nous à l’Amoureux, arcane numéro VI du Tarot de Marseille. Lors d’un tirage tarot gratuit divinatoire, vous tirez un jeune homme blond, tête et jambes nues, qui semble sollicité par deux femmes que tout oppose. Que va-t-il faire? Est-il prêt à choisir? S’agit-il seulement d’amour?

 

Les personnages

L’Amoureux

Debout, ses jambes nues soulignent à la fois son innocence, sa fragilité, mais aussi sa force, il n’a rien à cacher. La position de ses pieds montre son indécision. Va-t-il suivre la femme à sa gauche ou celle à sa droite? Cette posture illustre sa propre dualité intérieure. Il représente l’adolescent qui se construit, la naissance de son Moi.

La femme à sa gauche (côté droit de la carte)

Tête nue, cheveux libres, sa blondeur symbolise la spiritualité. Sa robe bleue, évoque le calme, la douceur la féminité. Le bord du vêtement de couleur rouge nous montre qu’elle brûle d’un feu intérieur… De sa main gauche, elle touche le cœur de l’Amoureux, elle parle d’émotion, de sentiment, de la force du cœur.

La femme à sa droite (côté gauche de la carte)

De profil -marque de puissance, de sévérité- elle porte une coiffe jaune qui symbolise son autorité, confirme sa puissance. La couleur dominante de son vêtement est le rouge, couleur masculine, qui évoque l’énergie, l’action,la sexualité. Ses couleurs sont l’opposé complémentaire de l’autre personnage féminin. Elle touche l’épaule de l’Amoureux, siège de la responsabilité, symbole de l’identité.

La scène

L’Amoureux, au centre, est sollicité par deux personnages totalement opposés. Deux femmes. Plusieurs interprétations sont évoquées… Le vice et la vertu, le bien et le mal, l’amour pur et la sexualité, l’épouse et la mère… En fait, il s’agit d’une dualité, de deux versants qui s’opposent, se complètent, de la difficulté de faire un choix.

Lors d’un tirage tarot gratuit on vous dira que choisir c’est abandonner ce que l’on ne choisit pas. C’est douloureux. Un choix produit une souffrance plus ou moins intense, plus ou moins durable. Ce n’est jamais simple !

Cupidon vise le cœur de l’Amoureux, il ne choisit pas pour lui. D’ailleurs, la corde de l’arc n’est pas tirée, la flèche n’est pas prête à être lancée. L’Amoureux, arcane de choix et de sagesse, doit faire usage de son libre arbitre. Cupidon représente sa conscience. Il rappelle que le choix est nécessaire à l’évolution. Il attend et décochera sa flèche sur l’élue !

Dans un tirage

L’Amoureux parle d’amour, mais pas que ! Il induit toujours une notion de choix à faire, de décision à prendre. Le consultant qui tire cette carte de tarot traverse une période de sa vie où le choix revêt une importance cruciale. Il doit laisser une part de lui-même pour l’inconnu. Cette action est douloureuse, mais elle rend libre ! Choisir c’est mourir un peu, renoncer à ce qui aurait pu être, mais c’est aussi avancer !