logo horoscope.fr

Historiquement, la notion de Maisons en astrologie proviendrait des Babyloniens, qui attachaient une grande importance aux astres apparaissant à l'horizon (se levant vers l'Ascendant) ou culminant (passant au Milieu du Ciel). Ils opéraient ainsi une division du thème en 12 secteurs.
Les Maisons astrologiques correspondent à des points, ou des positions, que les planètes visitent selon leur cycle de rotation. Ces Maisons ont une grande importance dans la lecture d'un thème astral car elles permettent de connaître les caractéristiques et les acquis de la personne dont on dresse l'horoscope. L'ensemble des Maisons représente les champs, les lieux d'expérience de toutes les activités de l'être, où il peut trouver son équilibre. Les Maisons sont au nombre de 12, tout comme les signes du zodiaque, avec lesquelles elles sont en analogie. Le cycle de 11 Maisons qui suit la Maison I ou Maison de Référence, n'est pas le fruit du hasard. Ce cycle décrit l'évolution de l'être au cours de son existence, ainsi que les différentes phases de son développement.
Ainsi, les planètes représentent des fonctions ou des facultés (Quoi?), les signes correspondent à l'atmosphère (Comment?),  et les maisons représentent elles des champs d'expériences, des domaines de l'existence (Où?).
Il est très important de savoir que, lors de l'élaboration d'un thème, une Maison peut contenir plusieurs planètes, ou, a contrario, aucune. Si la Maison est vide, il faut alors se reporter au gouverneur de la Maison. Si plusieurs Maisons vides se succèdent, on peut véritablement parler d'un déséquilibre au sein du thème, qui indique la faible importance accordée par le natif aux valeurs de la Maison. Par exemple, si les Maisons 2 et 10 sont entièrement vides, il y a de grandes chances pour que le natif ne soit pas matérialiste, se contentant de vivre simplement, voire dans le dépouillement.

Caractéristiques de chaque Maison

Maison I : cette maison est liée à la personnalité de l'individu, à son caractère, ainsi qu'à sa constitution et ses élans dans la vie.
Maison II : cette maison est en rapport avec la vie économique et nous renseigne sur la façon de gérer ses finances et ses biens.
Maison III : cette maison nous informe sur nos relations avec notre entourage familial et les proches qui nous entourent.
Maison IV : cette maison nous renseigne sur les bases et les acquis qui constituent la base de notre personnalité.
Maison V : cette maison concerne l'aspect jovial, ainsi que les joies et les plaisirs de la vie.
Maison VI : cette maison est liée à tout ce qui est en rapport avec le domaine professionnel et tout ce qui s y rapporte comme responsabilités.
Maison VII : cette maison est liée aux futures associations, tant sentimentales que sociales. On parle cette fois d'un entourage vaste et non plus de l'entourage restreint.
Maison VIII : cette maison est liée à nos expériences et évolutions intérieures. Elle dévoile aussi notre relation avec le monde de l'au-delà et du paranormal.
Maison IX : cette maison nous renseigne sur la vie intellectuelle, nos aspirations spirituelles et nos évasions vers d'autres horizons.
Maison X : cette maison représente les ambitions et les objectifs que l'on se fixe, ainsi que les moyens qu'on se donne pour y arriver.
Maison XI : cette maison renseigne sur les affinités, les désirs, les amitiés qu'on tisse au fur et à mesure dans notre vie et le soutien qu'on reçoit.
Maison XII : cette maison est liée à toutes les épreuves et les obstacles qui se mettent en travers de notre vie et les défis à relever.

Et vous, comment sont positionnées les planètes dans vos Maisons ?

Pour en savoir plus et dresser votre carte du ciel, rendez-vous vite dans notre rubrique "Astrologie - Carte du Ciel", et vous découvrirez tout de vos maisons !!!