logo horoscope.fr

Les vacances d'été approchent à grands pas. Et pour tous ceux qui ont choisi de  les passer au bord de l'eau, c'est le retour de l'éternelle question : qu'allons nous faire de nos journées ?
Après les traditionnels châteaux de sable, lectures au farniente et siestes langoureuses, on vous propose de tester une méthode divinatoire originale et d'une simplicité extrême, qui ne demande aucune « munition » particulière. Il s'agit de la Géomancie, un art divinatoire basé sur le sable, la terre, ou plus globalement sur l'observation de toutes les choses terrestres.

Un art qui est certes original, mais il est surtout vieux comme le monde. Connu depuis la plus haute Antiquité, on a retrouvé des traces géomantiques en Perse, en Egypte et en Grèce datant du VIIIe et IXe siècles. Au Moyen Age, la géomancie fut même pratiquée à Byzance et en Europe.
Mais ce sont incontestablement les Arabes qui en deviendront les maîtres, qu'ils rebaptiseront alors zarb el raml, « frapper le sable ». Les devins de l'époque retenaient une poignée de sable dans leurs paumes puis la versaient délicatement sur le sol. Il ne restait plus qu'à procéder à la lecture et à l'interprétation, de droite à gauche, bien sûr !

Simplissime, la méthode de tirage consiste aujourd'hui à tracer, sur le sable, quatre lignes superposées de points dessinés au hasard, puis de faire le décompte de chaque ligne de points. D'une ligne impaire résulte un point unique, et d'une ligne paire un point double, qui forme alors une figure.
Pour vous entraînez, vous pouvez vous rendre sur le site horoscope.fr, rubrique « Arts Divinatoires ».

E. B.

Connaissiez-vous cette méthode divinatoire ?