logo horoscope.fr
Les planètes ont toutes une importance particulière en astrologie car elles ont chacune une influence déterminée sur les êtres. Elles leur confèrent des caractéristiques psychologiques propres, qui varient selon leur position dans le thème natal de l'individu. Nous poursuivons donc cette série sur les planètes avec le Soleil, l'étoile qui constitue le centre de notre système solaire. Ainsi, le Soleil représente le moi le plus fondamental, la vitalité du natif et ses préoccupations personnelles. Plus que tout autre planète, il représente l'individu.
Le Soleil est maître du signe zodiacal du Lion. Il est en exaltation dans le signe du Bélier, en exil en Verseau et en chute chez la Balance. Son élément est le feu et son symbole est un cercle, signe de l'infini, avec un point en plein coeur.

Signification

Il montre la façon suivant laquelle l'être investit ses forces intérieures et sa capacité créative pour sa propre évolution. Il représente l'ego, l'image que l'on donne de soi aux autres, l'énergie, la créativité, la volonté et les initiatives.
Élément central de notre système solaire, il symbolise l'unité et la vie. Par analogie, il symbolise le succès, le mode de la conscience.
En astrologie, le Soleil représente les facultés individuelles, la volonté, la force, la vie, la lumière. Il représente le père, le coeur, le mari, la vitalité, l'élévation et la franchise.

Le Soleil en signe

Soleil en Bélier : On parle de rayonnement, de vitalité, de grande énergie. Le natif a tendance à ne pas connaître de limite, à toujours aller de l'avant.
Soleil en Taureau : La volonté se met au service de la bouche, des sens ou de la parole.
Le signe du Taureau régit les cordes vocales, le Soleil les fortifie. On parle de dons oratoires ou artistiques.
Soleil en Gémeaux : Le Soleil favorise les études et la jeunesse, qui donnent au sujet l'occasion de briller. Avantage les écrivains, le Soleil conduit l'esprit au succès et agrémente les voyages de rencontres.
Soleil en Cancer : On parle d'émotivité, d'attraction vers la vie publique ou commerciale.
Au niveau des qualités, on parle de sympathie, de sensibilité et de romantisme.
Soleil en Lion : Cette position accorde vitalité, rayonnement, chaleur et générosité. Le natif tend à régir, à commande et à organiser sa sphère de vie.
Soleil en Vierge : Le raisonnement et la lucidité du natif font loi, avec précision et une grande efficacité.
Soleil en Balance : Le sujet se tourne aisément vers des buts sociaux ou mondains. Il aime se retrouver au centre d'un groupe, avec un rôle de conciliateur.
Soleil en Scorpion : Le natif possède certaines aptitudes pour créer ou remodeler une situation.
Soleil en Sagittaire : La personnalité se projette en avant, avec une grande maturité et une belle lucidité. Le Soleil en Sagittaire favorise les honneurs, un rôle social, comme l'enseignement.
Soleil en Capricorne : C'est le succès, la route vers l'ascension. Le Soleil éclaire la vieillesse et les buts ultimes.
Soleil en Verseau : Altruisme et amitié sont les deux fers de lance du Soleil en Verseau. On parle de projets, de création intellectuelle ou artistique.
Soleil en Poissons : Le principe d'amour est ici encensé. La foi en l'homme et l'altruisme sont  très importants chez ce natif.