logo horoscope.fr

Troisième et dernière de l'année, la rétrogradation de Mercure du 24 novembre au 14 décembre 2011 se fera en Sagittaire, dans un signe de feu enthousiaste, comme pour les deux précédentes, respectivement en Bélier et en Lion.
Comme pour toutes les rétrogradations, celle-ci demande de lever le pied pour réfléchir à la suite des événements. Si c'est une période délicate pour voyager, signer un contrat ou se marier, en Sagittaire elle est en revanche idéale pour retrouver des amis, terminer un projet en cours ou assister à des spectacles réjouissants.

Ambition et carrière en ligne de mire

Sous les auspices de l'archer du zodiaque, la rétrogradation met l'accent sur l'ambition et une nouvelle façon de voir la carrière. Elle peut aussi, dans certains cas, mettre sur son chemin une personne inconnue ou étrangère susceptible de bouleverser positivement l'existence.
Cette marche arrière a lieu à l'époque des achats de Noël : l'on sera sans doute tenté de privilégier des choix de cadeaux plus originaux ou exotiques, voire de programmer des fêtes de fin d'année sous des cieux plus ensoleillés. Néanmoins, il est déconseillé d'acheter du matériel informatique, une automobile ou tout appareil électrique pendant cette période. Ces derniers ont de forte chance de tomber en panne rapidement ! Inutile de s'énerver si l'on voyage à ce moment-là : les avions peinent à décoller, la voiture tombe subitement en panne et les trains n'arrivent jamais à l'heure. Si l'on a signé un contrat de travail au beau milieu d'une rétrogradation mercurienne, il est possible que ce soit l'employé et non l'employeur qui, pour diverses raisons et empêchements, doive se résoudre à le rompre.

Pas de précipitation

C'est donc le moment de se bouger utilement, mais aussi de se bouger après mûre réflexion. La précipitation est désastreuse sous ce type de configuration car elle entraîne volontiers une erreur de jugement ou un oubli.
En revanche, les amateurs de discours improvisés, les organisateurs de spectacles, les humoristes, tous ceux qui doivent prendre la parole au cours d'une manifestation publique seront très inspirés sous cet aspect. C'est aussi une bonne époque pour se détendre entre amis ou inviter chez soi des étrangers.
Enfin, la période est assez étonnante pour remettre sur le tapis un problème resté jusque-là sans réponse. Il se produira un contretemps ou un malentendu ou encore tout événement inexplicable pour rappeler à l'ordre ceux et celles qui avaient omis de le régler à temps.  

Et vous, êtes-vous sensible à la marche rétrograde de Mercure ? Quelles sont vos anecdotes lors d'une rétrogradation de Mercure ?