logo horoscope.fr

Depuis une cinquantaine d'années, Alexandre Jodorowsky -célèbre réalisateur, acteur, mime, romancier, essayiste, poète et scénariste chilien de bande dessinée-, s'intéresse aux mystères et aux messages délivrés par les Tarots. Ce n'est pas de l'avenir dont il est ici question, mais plutôt de ce qui fonde l'être humain, de son psychisme et de son comportement. Car « La Voie du Tarot » d'Alexandre Jodorowsky et Marianne Costa, sert, avant tout, à comprendre et à découvrir les émotions, les désirs, les besoins et les aspects spirituels de l'homme à travers tous les Arcanes.
Reconnu dans le monde du tarot divinatoire, Alexandre Jodorowsky a créé avec Philippe Camoin une version modernisée du Tarot de Marseille-Camoin, présente dans ce coffret, dont le graphisme original provient du célèbre maître cartier Nicolas Conver qui vécut au XVIIIe siècle.

 

Un fort symbolisme multiculturel

Jeu de cartes de vingt-deux arcanes majeurs et cinquante-six mineurs, le tarot a traversé les cultures et les siècles, depuis le Moyen Age.
Souvent employé comme art divinatoire, il est ici un véritable instrument de connaissance de soi et une représentation de la structure de l'âme. En tirant les cartes, celui qui interroge le tarot est confronté à son état intérieur et est guidé dans l'exploration de sa conscience et de son inconscient.
Avec un intérêt majeur pour cette énième explication des lames du Tarot : le symbolisme. Pas de divination, c'est l'essence même des cartes qui est ici présentée et expliquée. Couleurs, formes, objets, postures des personnages, tout est ici étudié à la loupe pour en faire ressortir les symboles fondateurs de ces arcanes. Des références à la kabbale, au judaïsme, à la tradition hindoue ou taoïste, au christianisme, aux divinités égyptiennes, au soufisme musulman, ainsi qu'aux principes alchimiques, c'est un véritable voyage interculturel que nous propose l'auteur.
A la loupe ! Exactement, car les petites pastilles focalisent sur des détails hautement symboliques, qui restent bien trop souvent ignorés dans les autres ouvrages consacrés au Tarot. Du 6e doigt du Bateleur, à l'hermaphrodisme du Diable, en passant par la pomme d'Adam de l'Impératrice ou la main bleue de l'Hermite, tous les secrets des arcanes sont ici dévoilés.
Sans oublier les interprétations de chaque arcane mineur, les duos formés par les lames, les conseils pour procéder au tirage, les exercices à pratiquer, ainsi que les aspects psychologiques de la lecture du tarot.

Une soif de connaissance de soi, vitale pour « Jodo », puisque le Tarot est pour lui « une forme de langage sacré mis en images », qui l'a influencé à maintes reprises au cours de sa vie d'homme et d'artiste.

Et vous connaissiez-vous le tarot expliqué par Jodorowsky ???

E. B.


Le coffret « La Voie du Tarot » d'Alexandre Jodorowsky et Marianne Costa, est paru aux éditions De Vecchi.