logo horoscope.fr

Passé en mouvement rétrograde le 9 avril dernier, Pluton en Capricorne reprend sa marche directe ce 17 septembre. Cette marche arrière a pu paraître inconfortable à certains signes, notamment de terre et d'eau mais elle a surtout permis à chacun de nous, d'aller à l'essentiel en nous posant les bonnes questions.

Un nouveau départ

Cette marche directe plutonienne permet donc de repartir sur des bases plus saines, pour peu que l'on ait balayé devant sa porte et assimilé ce qui n'allait pas. La voie est à présent libre pour aborder les situations critiques avec un oeil neuf et plus de sérénité.
Si Pluton rétrograde évoque souvent une époque de deuil, de séparation douloureuse mais nécessaire  ou la cessation d'une activité qui n'avait plus de sens, la fin de cette conjoncture est aussi le signal d'un nouveau départ : les incompris seront entendus, les projets restés en attente et soigneusement étudiés prendront une tournure satisfaisante, les malentendus ou l'absence de communication ne seront plus d'actualité.

Sur la voie des changements

Ce Pluton en Capricorne, assez sévère, fait suite à un Pluton en Sagittaire qui, jusqu'en 2008, avait favorisé un consumérisme aveugle, l'apologie d'un individualisme aussi forcené que destructeur pour l'âme et pour la planète. Si la leçon de cette configuration n'a pas été apprise, la reprise en marche directe accélèrera encore le processus de transformation radicale d'un mode de vie dépassé et ce, qu'on le veuille ou non. Ceux qui ont profité de la rétrogradation de Pluton pour changer ce qui doit l'être, vivront très positivement ce nouveau transit plutonien. Les efforts fournis seront payants et l'existence paraîtra moins compliquée et moins encombrée de choses devenues obsolètes. En revanche, ceux qui sont restés figés dans une attitude stérile et obstinée face à un problème non résolu, ceux qui ont refusé de voir que leur couple ne va vraiment plus ou que leur travail est en péril, vivront la désagréable sensation d'avoir frappé à la mauvaise porte et d'être déconnectés de la réalité. La marche directe de Pluton, appuyée par un Saturne moraliste et législateur en Balance, ainsi que par un Jupiter musclé en Taureau, ne sera d'aucune aide pour les indécis de tous bords. Elle les laissera sur la bande d'arrêt d'urgence de leur vie, à attendre une occasion plus propice, si d'aventure il s'en présente une... Par contre, elle favorisera grandement les adeptes de changements drastiques mais salutaires.