logo horoscope.fr

En route vers les quarts !


Fait historique : c'est la première coupe du monde sur le continent africain et 6 équipes africaines ont réussi à se qualifier pour ce Mondial 2010 (sur les 32 présentes). Brilleront-elles sur leur terrain ? Tiendront-elles le coup face aux emblématiques joueurs Brésiliens, les rugueux italiens ou l'armada espagnole ? La Côte d'Ivoire passera-t-elle le 1er tour, elle qui se retrouve face au Brésil et au Portugal ? Que fera une équipe d'Afrique du Sud chez elle, portée par la clameur de son public ? Voici en avant-première les prévisions de notre équipe de médiums.

Au niveau des matchs de poule, la plupart de nos médiums voient trois pays se qualifier avec talent pour les huitièmes de finale. Il s'agit du Nigéria, du Cameroun et de l'Algérie, trois pays très prometteurs.
Les Super Eagles Nigérians présentent une sélection compétitive et sportive, rude et allant au contact, mais avec quelques difficultés au niveau de la défense. Parviendront-ils à surmonter cette faiblesse ? Difficilement selon nos médiums, qui ne sont que deux à les voir franchir ces huitièmes pour s'arrêter dès les quarts.


Les Lions Indomptables du Cameroun, emmenés par l'entraîneur français Paul Le Guen, ont de brillantes individualités au sein de l'effectif : Stéphane Mbia (évoluant à l'OM), Jean II Makoun (Olympique Lyonnais) et le capitaine de la sélection Samuel Eto'o (Inter Milan). Mais comme les Nigérians, ils souffrent au niveau de la défense et le pronostic est le même : seulement deux médiums les voient franchir ces huitièmes pour s'arrêter dès les quarts. Rappelons tout de même que c'est le Cameroun est la première équipe africaine au classement Fifa.


Dernier favori africain : les Fennecs Algériens. Sans grande expérience dans la compétition, leur dernier Mondial remontant à 1986, les Algériens peuvent créer la surprise avec un excellent jeu sur coups de pieds arrêtés. Et rappelons qu'ils ont su décrocher leur billet pour l'Afrique du Sud en surmontant de nombreux obstacles, grâce à leur pugnacité et leur envie. Ces qualités vont-elles les emmener au-delà des huitièmes ? Nos prévisionnistes émettent quelques réserves.

Quant aux autres équipes africaines, les prévisions médiumniques (réalisées il y a plusieurs semaines) ne sont guère favorables. Les Eléphants de Côte d'Ivoire, sans Didier Drogba, ne passerait pas les poules à la quasi unanimité de nos prévisionnistes.

Les Black Stars du Ghana de Michael Essien (milieu de terrain de Chelsea), finaliste malheureux de la dernière CAN, aurait du mal à sortir de cette première phase.

Dernier zoom sur les Bafana Bafana d'Afrique du Sud, pays organisateur. Leur point fort : jouer à domicile, sachant qu'historiquement, aucun pays hôte n'est resté bloqué au premier tour. Mais cela compensera-t-il la faiblesse de cette équipe et son manque d'expérience ? Nos médiums ne sont guère optimistes. Même si pour une majorité d'entre eux, ils arrivent à se qualifier pour les huitièmes, trois d'entre eux les voient même aller jusqu'en quart, et un jusqu'en demi, ils ne sont vraiment pas donnés favoris par nos médiums.

 Et vous, quels sont vos pronsotics pour ce Mondial ? Livrez-nous vos résultats !!!