logo horoscope.fr
Au même titre que le Tarot de Marseille ou l'Oracle Belline, le Grand Jeu de Mlle Lenormand reste un grand classique dans l'univers de la voyance. Cependant, il demeure peu usité par les amateurs car il demande une certaine connaissance en mythologie gréco-romaine et égyptienne. Une fois cet obstacle surmonté, vous ne pourrez plus vous passer de ce somptueux jeu aux couleurs agréables !

Petit historique

Marie-Adélaïde Lenormand est née en 1772 à Alençon. A sept ans, elle faisait déjà des prédictions spontanées à son entourage pour devenir, par la suite, l'une des plus grandes cartomanciennes du XIXème siècle, consultée entre autres par Napoléon et Madame de Beauharnais.
Deux jeux sont nés de sa créativité : le Petit et le Grand Lenormand. Le « Petit Lenormand » reste très facile d'accès pour les néophytes par la naïveté de ses symboles.
Le « Grand Jeu » reste, lui, l'un des plus riches supports en cartomancie par la diversité de ses symboles et diffère aussi des autres jeux par la singularité de sa composition. Il faut juste occulter cette « complexité apparente » des cartes...

Composition

Parmi ses 54 cartes, deux se démarquent des autres : il s'agit de l'Homme et de la Femme (ou le Consultant et la Consultante). La carte reste bien un dessin homogène représentant les images masculine et féminine.
Sur chacune des 52 autres cartes apparaissent en effet sept parties bien distinctes (trois en haut, une au centre et trois en bas) :
- En haut : à gauche, une carte traditionnelle de jeu de piquet (Pique, Coeur, Carreau et Trèfle). Au centre, une constellation d'étoiles sur un fond bleuté. Sur la droite, une lettre de notre alphabet classique, où s'ajoute parfois un signe de géomancie.
- Au centre de la carte, une scène le plus souvent mythologique qui donne le ton, l'atmosphère et la signification générale.
- En bas : à gauche et à droite, des petites scènes issues de la vie quotidienne ou de la mythologie viennent nuancer le sujet central. Au milieu enfin, des fleurs sont représentées.

5 grandes divisions

Il est important de noter que Mlle Lenormand a divisé son Jeu en cinq parties bien distinctes. Chaque partie contient un nombre spécifique de cartes et donne une direction à l'interprétation. Voici ces cinq parties :
- La conquête de la Toison d'Or (six cartes). Comme on pourrait s'en douter, ce groupe de cartes concerne la vie financière, immobilière, les possessions en général.
- La Guerre de Troie (neuf cartes). Elles représentent la loi du plus fort, la lutte, le combat et se rattachent bien sûr à la vie professionnelle.
- Le Grand Œuvre ou Science Hermétique (huit cartes). Ces cartes, qui représentent des alchimistes (sauf une), nous parlent de vie relationnelle, d'amour et de sentiments.
- Les Imprévus (dix-neuf cartes). Ces cartes nous dépeignent diverses situations rencontrées quotidiennement. Elles peuvent également parler du hasard.
- L'Ordre des Temps (douze cartes). Mlle Lenormand a pensé à tout ! Ces douze cartes glissent subtilement des indices relatifs aux signes zodiacaux pour vous permettre de dater un évènement (ex : Automne ou Octobre pour la Balance etc.). De plus, ces cartes permettent de décrire un tempérament, une personnalité ou même le signe zodiacal d'un tiers.

Et vous, avez-vous déjà tiré les cartes avec le Grand Jeu de Mlle Lenormand ???
Suite de notre sujet sur Le Grand Jeu de Mlle Lenormand dès demain
Brice JUTIER

Les cartes sont tirées du jeu de Cartomancie Grimaud (France Cartes).
« Comprendre et interpréter le Grand Jeu de Mlle Lenormand », de Corinne Morel, est paru aux éditons Bussière.