logo horoscope.fr

« Aussi loin que remontent l'histoire et la mémoire, les hommes se sont intéressés à leurs rêves ... Le rêve occupe une place privilégiée dans notre vie : chaque nuit, l'être humain passe environ une heure et demie à rêver. » C'est de ce postulat de départ que Christian Congiu a commencé à vouloir nous expliquer nos rêves. Mais d'un point de vue, relationnel, amoureux, voire sexuel.
Nouvelliste et poète, Christian Congiu le reconnaît lui-même : il n'est pas un spécialiste du rêve mais un curieux, grandement intéressé par l'ésotérisme et l'interprétation des songes.
Explication avec Christian Congiu, auteur de l'ouvrage « Les rêves parlent de votre sexualité ».

Pourquoi interpréter ses rêves ?
Le but : obtenir des informations sur nous-même. Cette curiosité nous amène dans un  voyage intérieur, qui permet de débroussailler notre propre inconscient. Il faut vivre le rêve pour le comprendre. Un bon dictionnaire de la symbolique des rêves peut certes nous apporter des informations, mais le principal réside dans l'ambiance du rêve, le contexte dans lequel il a été fait.

Comment s'y prendre ?
Il est primordial de suivre un mode opératoire particulier. A savoir : remplir une fiche de rêve. On y inscrit, dès le réveil, toutes les sensations que l'on a pu éprouver au moment du rêve et du réveil. Qu'il soit désagréable, libérateur ou épanouissant, le ressenti est essentiel pour une bonne compréhension. Ensuite, intervient le travail d'association d'idées qu'il peut y avoir dan un songe : l'objet du rêve, son contexte, son ambiance. Par exemple, si l'on rêve d'une brouette. Certaines questions s'imposent. D'où vient-elle ? Quel souvenir ai-je d'une brouette dans mon passé ? Comment ai-je vécu ce rêve ? Car ce n'est pas seulement une image, c'est aussi un symbole qui peut être très différent de son sens premier selon l'état d'esprit du rêveur.

Dans quelle mesure un rêve peut-il nous éclairer sur notre relation amoureuse ?

L'amour est ce qui nous motive, ce qui nous fait vivre ou survivre. L'être humain a pour obligation de se rendre heureux. Et pour cela il doit comprendre et satisfaire ses propres besoins, sentimentaux ou charnels, ainsi que ses désirs. Car, savoir s'harmoniser avec soi-même permet de s'harmoniser avec l'autre. C'est pour cela que le rêve est primordial, car il nous révèle, nous dit ce que l'on est, où on en est, et ce vers quoi on tend, via des images symboliques. Encore faut-il comprendre le message délivré par le rêve.
Prenez l'exemple d'un rêve avec un porte-monnaie, objet des plus anodins, mais dont la signification peut être particulièrement profonde. En tant que réceptacle, il représente le ventre maternel, protecteur et sécurisant. En revanche, si le porte-monnaie est vide, il peut signifier la nostalgie, les regrets.

Véritable mine d'informations, cet ouvrage nous renseigne autant sur les bases fondamentales de l'étude des rêves, avec des recherches sur Freud, Lacan ou Jung, que sur la symbolique des rêves. A lire sans aucune modération si vous voulez vous aventurez dans les dédales de votre inconscient.
Pour en savoir plus, procurez-vous le livre de Christian Congiu « Les rêves parlent de votre sexualité », paru aux éditions De Vecchi.

Propos recueillis par Emilie Bedos

Et vous, que vous révèlent vos rêves ?