logo horoscope.fr
Comment, grâce à l'astrologie, pouvons nous comprendre notre rapport à la famille et les liens qui nous unissent ou nous désunissent. C'est ce qu'ont tenté d'expliquer Martine Barbault et Catherine Gestas, auteurs du livre « Des frères et des soeurs, astro-psycho-généalogie ». Interview de Martine Barbault.

Qu'est ce que l'astro-psycho-généalogie ?
C'est tout simplement l'astrologie appliquée à la psycho-généalogie. Plutôt que de faire le thème d'une personne unique, il est instructif de prendre la famille dans sa globalité, ses parents, ses grands-parents. Ainsi, on constate les liens qui les unissent.
Le thème astrologique est un outil phénoménal pour voir les corrélations entre les membres de la famille. On peut y voir des similitudes de dominantes planétaires, de signes astrologiques, d'aspects particuliers, et qui vont faire qu'à tel âge se reproduit certains événements transgénérationnels.

Quel lien astrologique unit les frères et soeurs ?
Dans un thème individuel, il y a les 12 maisons. Mais c'est la maison 3, associée aux Gémeaux et à la planète Mercure, représente les frères et soeurs, l'ambiance qui se fait au sein de la fratrie.
La planète qui se trouve dans cette maison 3 va donc nous donner la manière de communiquer, de s'entendre, de s'aimer entre frères et soeurs. Par exemple, si c'est Vénus, planète de l'amour, qui se trouve dans cette maison 3, on peut imaginer que le lien est très fort, voire incestueux dans certains cas. Par contre si c'est Mars, dieu de la guerre, qui se trouve dans cette maison, on se trouve dans des positions d'affrontements, voire dans un complexe de Caïn, avec de nombreuses rivalités et d'affrontements.

Et pourtant la psycho-généalogie étudie les générations précédentes également...
En effet, on ne reste pas au rang des frères et soeurs, on remonte aux parents, grands-parents et arrières grands-parents. Certaines études montrent que de générations en générations une même problématique se répète. Par exemple un inceste peut se rejouer aux générations suivantes, sauf quand l'un des individus fait une thérapie.
C'est véritablement une grille de lecture qui permet d'obtenir des clés de compréhension des rivalités ou des problématiques au sein de la fratrie. On peut alors comprendre que ce qui se joue aujourd'hui ne nous appartient peut être pas, que la solution se trouve dans les générations passées.
C'est le cas notamment quand Mercure se positionne sur l'axe des noeuds lunaires.
L'hérédité astrologique peut être alors très forte, tout comme l'hérédité génétique. C'est ce qui nous fait dire que tout est déterminé à la naissance. C'est après que le libre arbitre fait son oeuvre.

Quel est le but de cette étude ?
C'est une nouvelle approche du phénomène transgénérationnel. Grâce à cet outil, on peut comprendre nos rapports frères-soeurs, savoir se positionner au sein de la fratrie et éventuellement guérir des blessures émotionnelles provenant du passé.
On peut également déterminer et dater les périodes harmoniques entre deux personnes. Savoir quand, par exemple, renouer le contact, quand aborder des sujets délicats, pour que les protagonistes soient dans des positions astrales favorables.

Propos recueillis par Émilie Bedos

Allez, foncez sur votre thème astral et comparez le à celui de vos frangins(es)...