logo horoscope.fr
« Découvrez vos pouvoirs de mentaliste ou comment développer son intuition », voilà le dernier ouvrage de Bernard Baudouin, paru aux éditions De Vecchi. Un sujet qui fait fureur en ce moment. Souvenez-vous de la série de TF1, diffusée à partir de janvier dernier, «  Le Mentaliste ». On y voyait Patrick Jane, vedette de la série, disposer d'un sens très fin de la psychologie humaine et de son mental.
Mais finalement, qu'est qu'un mentaliste ? Est-ce un don ? Comment développer son intuition ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans cet ouvrage.

Le mentalisme, universel mais tellement personnel

Bernard Baudouin commence tout naturellement son ouvrage par la définition de l'intuition, à savoir la différence entre « ce qui est perceptible et ce qui ne l'est pas, ce qui échappe au contrôle et à la maîtrise de notre esprit et de nos sens ». Un état de conscience aux frontières de notre normalité sensitive. Une source de connaissance immédiate hors de toutes présuppositions intellectuelles pour Henri Bergson, une fonction dont on doit être reconnaissant au ciel car elle nous octroie une certaine lumière sur ce qui est par-delà les choses pour Carl Gustav Jung, deux philosophes et essayistes qui se sont longuement penchés sur la question.
A savoir si le mentalisme est universel ? La réponse est clairement OUI pour Bernard Baudouin. Il est présent en chacun d'entre nous, à tous les âges, tous les sexes, toutes les origines, et parvient à l'intuitif n'importe où, n'importe quand. « Il suffit de savoir l'écouter, de développer son sens intuitif et de décrypter les messages communiqués » précise l'auteur.

Une sensation à maîtriser et à développer

Car l'intuition est avant tout une sensation, une prescience, un pré-sentiment, qui est fonction de notre sensibilité, de notre vision de la réalité. Pour la dynamiser, la stimuler, il faut parvenir à un réveil spirituel par le biais de la relaxation et de la méditation, une certaine attitude intérieure.  Pour cela, de multiples exercices vous sont proposés en fin d'ouvrage. La relaxation pour dénouer les noeuds dus au stress, la méditation pour rétablir un équilibre intérieur, pour ensuite mieux voir.
En bref, l'intuition est un merveilleux « moyen, interne à notre fonctionnement, pour nous permettre de rétablir la connexion avec la source de notre être le plus profond, un révélateur de ce que nous sommes réellement ».

Et vous, pensez-vous avoir une intuition particulièrement développée ???

E. B.

« Découvrez vos pouvoirs de mentaliste, comment développer son intuition », de Bernard Baudouin, est paru aux éditions De Vecchi en 2010.