logo horoscope.fr

Les cartes du Tarot Mantegna représentent l'un des plus importants et énigmatiques chefs-d'oeuvre graphiques de la Renaissance. Des études plus récentes ont démontré que ces cartes sont l'un des tout premiers exemples de gravure et qu'elles furent créées vers 1460, peut-être à Ferrare, par un artiste anonyme de l'école de Francesco del Cossa. Quant au projet iconographique du jeu, il doit certainement être attribué à un grand lettré de l'époque, sans doute lié au cercle de l'humaniste Guarino Guarini , qui travailla longtemps pour Lionello d'Este, Seigneur de Ferrare, projetant des cycles picturaux semblables en certains aspects au Tarot de Mantegna.

Le Tarot de Mantegna évoque une synthèse de l'encyclopédisme médiéval. En bref, il s'agit d'un microcosme contenant cinq « classes » de figures, correspondant à la réalité sociale de la fin du Moyen-âge, à ses dimensions intellectuelles et ses mondes spirituels. Conformément à la philosophie pythagoricienne et platonicienne qui considérait le 10 comme le nombre parfait contenant toute la réalité universelle, chacune des cinq classes est composée de 10 figures. En outre, les cartes sont disposées selon un ordre rigoureusement hiérarchique que voici :
- Le groupe des Conditions humaines réunit dix personnages traversant les différentes composantes de la bourgeoisie et de la noblesse jusqu'à atteindre l'échelon le plus élevé du point de vue spirituel  (de « Misero », Pauvre, au « Papa », Pape).
- Le groupe d'Apollon et les Muses comprend neuf figures féminines, les Muses, qui représentent différentes formes d'expression artistique sur lesquelles domine le principe de la connaissance dit « Apollo », Apollon.
- Les Arts et Sciences sont des allégories des matières médiévales, c'est-à-dire les arts du trivium et du quadrivium, dominés par trois sciences considérées comme supérieures : Philosophie, Astrologie et Théologie.
- Le groupe des Génies et Vertus montrent les trois principes universels (lumière, temps et espace) ainsi que les quatre vertus cardinales et les trois vertus théologales.
- Enfin, le groupe des Planètes et Sphères célestes commence par sept planètes principales et se termine par la sphère divine dont chaque chose provient de « La Prima Causa », la Lumière Divine.

La signification globale de chaque classe, ainsi que l'iconographie et la symbolique des cartes ont fait l'objet d'une recherche complète et exhaustive, menée par Giordano Berti et publiée par Lo Scarabeo: Le Tarot de Mantegna et l'Art de la Mémoire, Turin 2001. Entre la fin du XVème siècle et la moitié du XVIème, d'autres versions du jeu furent également créées hors de l'Italie, et copiées par de grands artistes comme Albrecht Dürer, Michael Wolgemut, Hans Burgkmair, Johann Ladenspelder. Aujourd'hui, on peut ajouter à cette liste prestigieuse le jeu redessiné par l'artiste bulgare Atanas Atanassov qui a également peint les cartes avec des couleurs très délicates.

Le Tarot Mantegna, se révèle très complet et vous donnera certainement une réponse à vos questions. Ce n'est pas un tarot banal mais plutôt un exercice de méditation sur vous-même et sur les problèmes qui vous tourmentent. Alors à vous de jouer !

Testez-le sans plus tarder, vous serez bluffé !