logo horoscope.fr

« Magic in the Moonlight », c'est le titre du dernier film de Woody Allen. Une comédie sentimentale, légère, mais subtile, qui raconte l'histoire d'un chasseur de faux voyant, Stanley Crawford, venu dans le sud de la France des années 20, démasquer une soi-disant médium, Sophie, soupçonnée de vouloir arnaquer une riche famille américaine.
Clairvoyance contre rationalité ? C'est tout l'antagonisme du film. La jolie médium, souriante et rafraîchissante, fera-t-elle donc voler en éclat les certitudes d'un rationnel arrogant (quoique magicien et illusionniste de métier), persuadé de lever le voile de cette supercherie ?

Hommage aux années folles

Outre la thématique médiumnique, qui intéresse bien évidemment horoscope.fr, le duo d'acteurs s'affronte à merveille dans des échanges rythmés et décalés. La spontanéité et la fraîcheur de Sophie, remarquablement interprétée par Emma Stone, et l'humour « So British » de Stanley, incarné par Colin Firth, illustrent à merveille des dialogues fins et pétillants.
On salue également les décors majestueux de la Côte d'Azur et les costumes, à la mode des années 20. La bande originale est elle très jazzy, rien d'étonnant quand on connait l'attachement de Woody Allen pour ce style musical. Le son des Années folles de Bix Beiderbecke colle à merveille avec le rythme et l'ambiance du film, sans oublier le fameux « Charleston » de Paul Whiteman & His Orchestra.

Charmante comédie

Le film a été très bien accueilli par les critiques cinéma, qui sont ressortis de la projection enthousiastes et détendus, même s'ils ne placeraient pas « Magic in the Moonlight » sur le podium des meilleurs films de Woody Allen.
En bref, une fable magique et mystique, une comédie charmante et divertissante, qu'horoscope.fr vous conseille de regarder.

E. B.