logo horoscope.fr

À l'approche de la date fatidique du 21 décembre, on entend, plus que jamais, parler du calendrier maya et de sa fameuse « fin du monde » ! Les magazines, les sites internet et les émissions de télé font leurs choux gras de ce sujet qui, au final reste, un peu flou dans l'esprit de la plupart d'entre nous !
Qu'est-ce donc que ce calendrier maya ? Comment fonctionne-t-il ? Sur quelles bases peut-on affirmer qu'il annonce la fin du monde pour le 21 décembre prochain ? Décodons tout cela point par point !

Les calendriers mayas

Les Mayas se servaient essentiellement de deux calendriers : le Tzolkin et le Haab.
Le Tzolkin était un calendrier religieux et divinatoire, comprenant une année de 260 jours, composée de 20 mois et 13 jours chacun.
Le Haab, quant à lui, était un calendrier « civil », composé comme notre calendrier de 365 jours, répartis sur 18 mois de 20 jours chacun, plus 5 jours nommés Uayeb.
Pour synchroniser ces deux calendriers, les Mayas mirent au point le « compte long », un calendrier permettant de synchroniser, toutes les 52 années solaires, les deux calendriers, le Tzolkin et le Haab.
Les calendriers mayas ne sont donc pas simples à comprendre et correspondaient à leur propre vision des choses, qui diffère en bien des points de la nôtre !
Il faut alors interpréter avec prudence la symbolique dite « prédictive » qui s'en dégage et se méfier des « on-dit » sur un sujet aussi complexe qu'est le calendrier maya.

Comment interpréter la prédiction maya ?

Certains prétendent que le calendrier maya devrait s'arrêter à la date exacte du 21 décembre prochain. Or, il se trouve que des archéologues ont récemment découvert au Guatemala un nouveau calendrier maya, dont la course va bien au-delà de cette année 2012 qui nous inquiète tant !
Pour ce qui est de la correspondance exacte avec notre propre calendrier, là encore, le problème est sujet à débat et semble même diviser les scientifiques ! Il est bien difficile en effet de trouver un point de départ à ce fameux calendrier Maya et d'y voir une corrélation avec notre fameux 21 décembre prochain !
Ce mois de décembre 2012 marquerait simplement la fin d'un Baktun, une unité de temps utilisée dans le calendrier du compte long, marquant ainsi la fin d'un cycle qui selon les Mayas engendrerait alors de grands changements.
Cependant, rien dans les codex Mayas retrouvés n'évoque réellement une fin du monde cataclysmique, mais bel et bien un 6ème et nouveau cycle de vie pour l'humanité.

Au final, il faut, comme les évènements mondiaux tendent à nous le montrer, s'attendre à une évolution certaine de notre société vers un nouveau système, mais nullement à une fin du monde soudaine et radicale pour l'humanité...

Et vous, quel est votre avis sur cette prophétie ? La craignez-vous ou, au contraire, vous laisse-t-elle indifférent ?