logo horoscope.fr
C'est probablement le Tarot le plus connu et le plus pratiqué aujourd'hui dans les salons de voyance.
Il existe différents tarots de Marseille, qui tous tirent leur nom de la ville qui accueilla en son temps de nombreux maîtres cartiers. Considéré comme Le tarot originel, il est à la fois un jeu de cartes, un objet historique médiéval et un outil dédié à la divination.

Un peu d'histoire...

Historiquement, il s'agit d'un mythe qui remonterait au temps des Pharaons. 22 gravures auraient été transmises par le dieu Thot, messager des dieux auprès des Hommes.
Moïse, élevé dans l'enseignement des prêtres égyptiens, aurait pris connaissance de ces tableaux. Lors de la fuite des Juifs hors d'Égypte, Moïse aurait transmis sa connaissance à son peuple par un alphabet qui est constitué de 22 lettres, portant le nom de Kabbale.
Graphiquement, les tarots ont une réelle puissance symbolique, de par notamment les images allégoriques reliées à la mythologie romaine et au christianisme.
C'est pendant la Renaissance qu'apparurent les jeux des tarots : ces cartes  renfermaient les merveilles du monde visibles et invisibles et fournissaient aux joueurs des instructions d'ordre tant physique, que moral et mystique.
Mais l'utilisation ludique des Tarots prit rapidement l'ascendant sur la dimension didactique et morale au début du XVIe siècle.
C'est au cours du XVIIIe siècle, à Bologne, qu'est attesté le premier document connu avec la liste des cartes et leurs significations divinatoires. Celui que l'on considère comme étant le plus ancien tarot est celui de Jean Noblet qui apparut vers 16530, précédant une très grande quantité de jeux qui ont été crées depuis. Parmi les plus célèbres, on compte celui de Jean Dodal, vers 1701, et celui de Nicolas Conver, vers 1760.
En France,  les tarots connaîtront un réel essor avec Etteilla, le Comte de Mellet et Court de Gebelin.
La divination par le biais des tarots est dès lors devenue une pratique divinatoire extrêmement populaire dans toute l'Europe. C'est à cette même époque que la renaissance des philosophies ésotériques redonna vigueur aux arts magiques et à la cartomancie.

E. B.

Suite de l'histoire des tarots de Marseille demain, sur votre blog préféré ...
Mais si vous souhaitez plus de détails sur les tirages du tarot de Marseille, rendez-vous sur le site horoscope.fr Rubrique « Tarots et Oracles ».