logo horoscope.fr

C'est probablement le Tarot le plus connu et le plus pratiqué aujourd'hui dans les salons de voyance.

Véritable art divinatoire, le jeu se compose de 78 cartes réparties en deux grands groupes :

  • Les arcanes majeurs (au nombre de 22), qui peuvent être utilisées à part comme un oracle : le Bateleur, la Papesse, l'Impératrice, l'Empereur, le Pape, l'Amoureux, le Chariot, la Justice, l'Hermite, la Roue de la Fortune,la Force, le Pendu, l'Arcane sans nom « la Mort », la Tempérance, le Diable, la Maison Dieu (ou la Tour), l'Étoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde, le Mat.
  • Les arcanes mineurs (56 au total) s'apparentent au jeu de 52 cartes classiques de la cartomancie avec la correspondance. Les mineurs précisent l'interaction entre le consultant et son environnement. Ces dernières sont réparties en quatre couleurs et séries : le denier (ou l'écu), le bâton, l'épée et la coupe qui sont devenues par la suite : carreau, coeur, trèfle et pique. Elles sont en correspondance avec les quatre éléments : la terre, l'air, le feu et l'eau. Les deniers concernent les aspects matériels de la vie et la santé. Les bâtons sont en relation avec le domaine professionnel. Les épées symbolisent le domaine spirituel. Les coupes concernent la vie amoureuse, tout ce qui touche au sentimental.

Hautement symboliques, tout l'art du taromancien réside dans l'interprétation des arcanes.
Il les identifie, les relie entre eux et leur donne une signification par rapport à leurs positions dans le tirage, à la question posée et à la situation du consultant.
La taromancie, de même que la cartomancie, sont parmi les arts divinatoires les plus communément utilisés.

Pour en savoir plus sur le tarot de Marseille, et pour vous faire faire un tirage, rendez-vous sur le site www.horoscope.fr  Rubrique « Tarots et Oracles ».

E. B.

Et vous, que vous ont révélé les cartes ?