logo horoscope.fr
La chaussure nous permet d'avancer et d'avoir les pieds sur terre. C'est également un symbole de position sociale et d'autorité. Rêver que nous nous marchons tranquillement avec des chaussures dans lesquelles nous sommes à l'aise signifie que nous avons confiance en nous-mêmes et que nous sommes sur la route de la vie. A l'instar, si nos chaussures sont trouées, usées, le message est clair : le rêveur n'est plus en accord avec lui-même et quelque chose l'empêche d'avancer normalement.
Le fait d'enlever ses chaussures peut évoquer un acte d'humilité. Les Anciens ne disaient-ils pas que les chaussures étaient le signe de la liberté ?
Perdre une chaussure annonce un déséquilibre qu'il soit d'ordre affectif, financier ou professionnel. Par exemple, rêver que nous voyons tout le monde autour de nous courir dans le même sens et que nous sommes bloquer car nous ne trouvons pas nos chaussures peut signifier que ce n'est pas le moment d'avancer et qu'un temps d'arrêt est  nécessaire.
Porter des chaussures trop étroites indique qu'il nous faut nous libérer de nos angoisses et que nous pouvons manquer de liberté, que nous sommes à l'étroit. Si, au contraire, nos chaussures sont trop grandes, c'est que notre vision de la vie ou d'un projet n'est pas en adéquation avec la réalité, et nous voyons ainsi trop grand.
Il ne faudrait pas oublier la fameuse expression «trouver chaussures à son pied ». Selon Freud, la chaussure possède une connotation phallique, elle doit s'ajuster au pied. Ainsi, la chaussure serait une représentation de la féminité.

Et vous Mesdames, vos chaussures sont-elles faites pour vos pieds ?

C. de Verly