15 décembre 2021

Noël : comment le fêter selon votre signe

Noël approche à grands pas, et avec lui son cortège de cadeaux, de réjouissances familiales. Pour les chrétiens, cette fête commémore la naissance de Jésus dans une crèche. Toutefois, nulle part dans les écritures il n’est fait mention de la date du 25 décembre pour la naissance du Christ, et ce n’est qu’à partir du 2e siècle que l’Église fixa la nativité à cette date afin de faciliter la conversion des peuples païens au christianisme, ces derniers ayant déjà pour habitude de célébrer cette date. Selon certains étymologistes, Noël proviendrait de deux mots gaulois Noio Hel qui signifient « nouveau Soleil ». En effet, si nous observons le ciel chaque soir à la même heure à partir du 21 décembre, lors de la nuit la plus longue de l’année, il nous semblera que le Soleil s’est arrêté dans sa course qui le mène chaque jour un peu plus vers le Sud. Puis, à partir du 25 décembre, nous le verrons reprendre son chemin vers le nord. C’est alors que les jours commencent progressivement à rallonger. Ce phénomène s’appelle le Solstice (arrêt du soleil) d’hiver. On peut comprendre aisément, l’importance que ce moment pouvait revêtir pour les anciens peuples qui vivaient principalement d’agriculture et qui pouvaient légitimement se demander, chaque année, si le soleil et l’été reviendraient où si le monde resterait dans l’obscurité et le froid. Chez les Celtes, nous trouvons la fête d’Alban Arthan où le Maponos ou jeune soleil, était libéré de la tour où il était enfermé. Pour les Germains et Scandinaves c’était Yule tandis que les Mithraistes fêtaient là la naissance de Mithra, né dans une grotte et d’une vierge (tiens tiens !). Aurélien, l’empereur romain, fixera lui aussi, à la date du 25 décembre la fête de Sol Invictus, le soleil invaincu.

Et le père Noël ?

Qu’en est-il du père Noël ? S’il a été dessiné pour la première fois par une célèbre marque de soda américaine au XIXe siècle, il s’inspirait largement de la figure de Saint-Nicolas (Santa Claus) importé aux États-Unis par les Hollandais et qui était lui-même inspiré d’Odin, le roi des dieux scandinaves qui apportait lui aussi des cadeaux aux enfants à cette date. Certains y voient aussi une survivance du roi houx qui, pour les Celtes, régnait sur la saison sombre alors que le roi chêne régnait sur la saison claire.

Et vous ? Comment avez-vous l’habitude de fêter Noël selon votre signe ?

BÉLIER : Pour vous, Noël doit être une fête animée, il faut des rires et de la danse, hors de question de rester assis à table toute la soirée. Vous êtes souvent le premier des convives à être arrivé et à vouloir ouvrir les cadeaux.

TAUREAU : Pour vous qui aimez les arts de la table, Noël est sans aucun doute la fête la plus importante de l’année et toujours l’occasion d’un grand festin concocté avec le même bon goût que la décoration et la musique d’ambiance qui ont la même importance. Vous n’aimez rien de plus que de voir la mine satisfaite de vos invités.

GÉMEAUX : Pour vous, Noël est l’occasion idéale pour entamer de longues discussions sur de multiples sujets avec vos amis, votre famille. Les plus manuels d’entre vous aiment également créer vos propres décorations de Noël qui feront l’admiration de tous. Acteur né, vous serez tout désigné pour vous déguiser en père Noël et faire la joie des enfants.

CANCER : Noël est pour vous une période sacrée, celle où toute votre chère famille est réunie dans un foyer chaleureux et accueillant. Vous aimez les fêtes telles qu’elles étaient célébrées autrefois et qui suscitent souvent en vous une profonde nostalgie. Vous aimez tellement Noël qu’il vous est souvent difficile de démonter les décorations une fois le moment passé.

LION : Votre nature solaire et généreuse vous amène souvent volontiers à ne pas regarder à la dépense pour offrir les plus beaux cadeaux qui soient à ceux que vous aimez, mais gare à qui ne vous remercie pas en bonne et due forme. De la même façon, il est important pour vous de gâter vos enfants à Noël. Vous aimez les grandes fêtes où vous pouvez briller, revêtu(e) de vos tenues les plus somptueuses et paré(e) de vos plus beaux bijoux.

VIERGE : Votre perfectionnisme et votre souci du détail font que vous commencez très tôt les préparatifs de Noël, les cadeaux, afin de ne pas être pris(e) au dépourvu le moment venu. Si vous êtes invité(e), vous vous proposerez volontiers pour aider à la mise en place ou au débarrassage. Par contre, le repas peut parfois être source d’angoisse, car il est rarement compatible avec votre discipline diététique.

BALANCE : Tout dans l’équilibre et la délicatesse ! Pour vous, une fête de Noël réussie est faite d’harmonie, autant dans le choix des couleurs de la décoration, que dans le choix des saveurs, des robes. Vous ne supportez pas le mauvais goût et la vulgarité. De même, aux ambiances bruyantes, vous préférez la musique douce et les discussions polies et mesurées.

SCORPION : Ce que vous aimez par-dessus tout, c’est fêter Noël en intimité, dans un endroit retiré, ou dans votre antre, avec peu de personnes, mais que vous aurez trié sur le volet. Vous affectionnez particulièrement les ambiances tamisées, à la lueur de bougies rouges de préférence. Les Femmes Scorpion mettront un point d’honneur à être les plus sexy de la soirée.

SAGITTAIRE : Vous êtes un épicurien né. Aussi, vous n’avez qu’un seul mot d’ordre lorsque la période de Noël revient : profiter des plaisirs de la vie et s’amuser ce qui ne vous empêche pas d’être sensible à la spiritualité du moment. Friand de voyages, vous êtes de ceux qui préfèrent passer les fêtes au soleil, de l’autre côté de la planète.

CAPRICORNE : Vous n’êtes pas le signe le plus enclin à vous lâcher et à faire la fête. Ceci dit, pour vous les traditions sont sacrées. Par conséquent, c’est un devoir pour vous de célébrer Noël et ainsi de transmettre ce que vous avez reçu. En général, vous choisirez plutôt la sobriété et le classicisme pour votre tenue et votre décoration. Vous veillerez également à ce que l’ordre et le respect règnent.

VERSEAU : Rien ne vous ennuie plus que de suivre sans broncher ce que les anciens ont établi avant vous. Vous serez plutôt partisan de l’originalité si ce n’est l’excentricité et pour cela, vous vous efforcerez d’être ce que l’on vous attend le moins. Et d’ailleurs, pourquoi ne pourriez-vous pas profiter de ce temps pour participer à une action humanitaire et ainsi faire avancer la cause des plus démunis ? 

POISSONS : Noël est véritablement une de vos périodes préférées dans l’année, celle où tout est auréolé de magie et de féerie. Vous aimez vous imaginer voir le père Noël faire sa belle distribution de cadeaux. Régi par Neptune, vous pourriez parfois être tenté par quelques excès de boissons.

Contactez-nous

Une remarque, une observation sur cette nouvelle version ?
N'hésitez pas à nous la communiquer afin que nous puissions améliorer encore et encore votre expérience utilisateur.